Forum Opéra

Bruxelles (La Monnaie) 2024-25 : Castellucci sort du Ring

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 avril 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

L’annonce de la fin de la collaboration avec Romeo Castellucci sur le projet du nouveau Ring  a eu l’effet d’un coup de tonnerre lors de la présentation de la saison 2024-25 du Théâtre de La Monnaie à Bruxelles. Au cours de la saison qui s’achève, Castellucci avait monté le prologue et la première journée de cette Tétralogie qui devait se donner sur deux saisons. Or, Peter de Caluwe, le directeur général et artistique de La Monnaie annonce qu’« après plusieurs mois de préparation, de recherche et d’étude, force a été de constater que nous étions dans l’incapacité de monter ces projets dans les délais et le cadre budgétaire impartis. » On comprend que les projets de Castellucci (« la réalisation d’un long métrage impliquant une technologie encore inexplorée pour Siegfried, et un double projet mêlant opéra et théâtre pour Götterdämmerung, le volet final ») semblent irréalisables sur une seule saison, la porte n’est toutefois pas fermée pour une réalisation ultérieure.
C’est Pierre Audi que Peter de Caluwe a sollicité pour reprendre au débotté (Siegfried est prévu en septembre 2024 !) les deux dernières journées. Audi avait présenté sa propre vision du Ring en 1998 à l’opéra d’Amsterdam.
Siegfried et Götterdämmerung seront ainsi les deux moments forts de la saison bruxelloise (en septembre 2024 et janvier 2025). Altinoglu sera toujours aux commandes de l’orchestre symphonique de La Monnaie et les personnages présents dans Rheingold et Walküre seront distribués à l’identique. A noter que Siegfried sera tenu par Magnus Vigilius dans Siegfried et Bryan Register dans Götterdämmerung.
Pour le reste de la saison, il faut signaler The Time of our Singing de Kris Defoort, créé in loco en 2021, la création mondiale de Fanny and Alexander de Mikael Karlsson d’après le film éponyme d’Ingmar Bergman, ainsi que celle de Bovary de Harold Noben d’après Flaubert. La Carmen d’Aix-en-Provence, revue et corrigée par Dmitri Tcherniakov, sera également reprise (d’Oustrac, Fabiano, Gillet, Crossley-Mercer).
L’intégralité de la saison est à retrouver sur le site de La Monnaie.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]