Christophe Rousset ressuscite une cantate de Couperin

Par Laurent Bury | ven 09 Septembre 2016 | Imprimer

De la musique vocale de François Couperin, on ne connaissait guère que le versant sacré, et notamment ses ineffables Leçons de ténèbres. Côté profane, les spécialistes mentionnaient l’existence de cantates, sans qu'aucune ait jusqu’ici été identifiée. Mais à présent tout cela va changer, puisque Christophe Rousset affirme avoir découvert dans un recueil manuscrit ayant appartenu au comte de Toulouse la cantate Ariane consolée par Bacchus, pour voix de basse. En attendant sa recréation en concert, le label Aparté publie un disque incluant une superbe interprétation de cette pièce par Stéphane Degout. Pas de révélation majeure à attendre, néanmoins, car la cantate est aimable mais pas inoubliable. Le reste du disque permet en revanche d’entre l’Apothéose de Lully, « concert instrumental » par quelques musiciens des Talens lyriques, ainsi que l’Apothéose de Corelli, « sonade en trio ». Et pour compléter cette offensive, Christophe Rousset publie en même temps chez Actes Sud un ouvrage ou il poursuit par écrit sa « tendre conversation » avec le compositeur, dont il analyse ses différentes partitions.

François Couperin, Ariane consolée par Bacchus / Apothéoses de Lully & de Corelli, Stéphane Degout, Christophe Rousset, Les Talens lyriques. 1 CD Aparte AP130 - 60 minutes.
Christophe Rousset, François Couperin, Actes Sud / Classica, 144 pages

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.