Expo Répine au Petit Palais : la musique russe à l’honneur

Par Alexandre Jamar | ven 01 Octobre 2021 | Imprimer

Du 5 octobre et jusqu'au 23 janvier, le Petit Palais fête le peintre Ilya Répine à travers une grande rétrospective en partenariat avec la galerie Trétiakov de Moscou. Si le public français ne le connaît que peu, l'artiste jouit pourtant d'un véritable statut de peintre national en Russie.
Portraitiste de tous les grands de son pays au XIXe siècle (Nicolas II, Tolstoï, Dostoïevski), il est également ami des musiciens, et notamment du Groupe des Cinq, duquel il partage les convictions sur les origines et le devenir de l'art russe. Il dessine la couverture des Enfantines de Moussorgski, reprend les thèmes de Sadko ou des Hâleurs de la Volga si chers à Rimsky-Korsakov, et réalise les portraits de Glinka (post-mortem), Borodine, Cui et bien d'autres.

En complément de cette exposition, le Petit Palais propose bien sûr des concerts, mais aussi une conférence donnée par André Lischke, spécialiste incontournable du répertoire russe.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager