Forum Opéra

Le compte n’est pas bon au Festival lyrique d’Aix-en-Provence

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 avril 2024
Recherche millions désespérément

Infos sur l’œuvre

Détails

  • Mais que se passe-t-il au Festival d’Aix ? Un article des Echos  nous apprend que le conseil d’administration du Festival vient de perdre son directeur général adjoint chargé des finances, François Vienne, démissionnaire depuis fin mars. En cause, nous glisse-t-on, quatre à six millions manqueraient (imprécision de taille) pour boucler les dépenses totales de l’édition 2024. La situation est en tout cas assez grave pour que le Ministère de la Culture ait missionné un audit d’urgence, pendant que les autres tutelles (ville, département, région) poussent les hauts cris, jurant la main sur le cœur n’être au courant de rien. Selon la journaliste Anne Rousseau, plusieurs pistes seraient à l’étude et la situation ne serait pas si grave. En attendant des questions se posent, nous relate-t-elle, sur les motifs de ce trou budgétaire. Pour rivaliser en termes de programmation avec Bayreuth, Glyndebourne et autres festivals au rayonnement international, les dépenses artistiques auraient dérapé de neuf à onze millions d’euros depuis 2022. A-t-on été trop généreux avec le directeur artistique Pierre Audi, qui a invité les artistes les plus courus du moment tout en augmentant le nombre de productions annuelles, toujours très ambitieuses ? Les fonds propres du festival seraient-ils trop justes ? Certains s’interrogent également sur les éventuels ratés du travail du responsable du mécénat parti de son propre chef en décembre 2023, ou sur les promesses non tenues de certains mécènes oublieux. Espérons en tout cas que les problèmes financiers de ce fleuron de nos festivals se règleront au plus vite.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Copyright : Résurrection de Gustav Mahler – direction musicale Esa-Pekka Salonen – mise en scène Romeo Castellucci – Festival d’Aix-en-Provence 2022 © Monika Rittershaus

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Merci de l’avoir réveillé !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]