Forum Opéra

L'Avant-Scène Opéra Le Théâtre de La Scala

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
25 novembre 2014
Ô toi qui fus !

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Sommaire

Points de repères

Études et regards historiques

Jean-François Candoni : La Scala dans l’Histoire

Alberto Mattioli : L’infernal paradis de La Scala

Timothée Picard : La Scala selon Stendhal

Alberto Savinio et Dino Buzzati : Échos littéraires

Jean-François Candoni : Wagner à La Scala

Giuseppe Montemagno : Diriger à La Scala

Alberto Bentoglio : Cinq surintendants

Entretien avec Stéphane Lissner : Diriger La Scala : les délices de l’oxymore

Propos recueillis par Chantal Cazaux

200 ans de créations

Inauguration. Salieri : Europa riconosciuta

Rossini : Le Turc en Italie

Bellini : Norma

Donizetti : Lucrèce Borgia

Verdi (1) : Nabucco

Ponchielli : La Gioconda

Verdi (2) : Otello et Falstaff

Puccini : Madame Butterfly et Turandot

Poulenc : Dialogues des Carmélites

Pizzetti : Assassinio nella cattedrale

Nono : Al gran sole carico d’amore

Stockhausen : Licht

Bernstein : A Quiet Place

Berio : Outis

Francesconi : Quartett

10 productions-clés

La Traviata 1955, Giulini / Visconti

La Bohème 1963, Karajan / Zeffirelli

Simon Boccanegra 1971, Abbado / Strehler

Macbeth 1975, Abbado / Strehler

Don Carlo 1977, Abbado / Ronconi

Boris Godounov 1979, Abbado / Lioubimov

Lucio Silla 1984, Cambreling / Chéreau

La donna del lago 1992, Muti / Herzog

Tristan et Isolde 2007, Barenboim / Chéreau

Lohengrin 2012, Barenboim / Guth

Écouter, voir et lire

Chantal Cazaux : Les grandes voix de La Scala

Jean Cabourg : Sélection discographique

Pierre Flinois : Sélection vidéographique

Chantal Cazaux : Bibliographie

L’affiche à l’œuvre (1900-2014)

Sélections CD, DVD et Livres

L’Avant-Scène Opéra, n°283

www.asopera.com

« J’arrive à sept heures du soir, harassé de fatigue ; je cours à La Scala. – Mon voyage est payé. », écrivait Stendhal en 1816. Il n’est pas certain que le lyricomane visitant Milan en dirait aujourd’hui autant. D’ailleurs La Scala fait-elle toujours partie des lieux de culte que fréquente en 2014 l’amateur d’opéra ? Londres, New-York, Vienne, Munich mais Milan, non merci. La maison vit sur ses acquis. Trop d’orgueil et de scandales ont défait sa réputation. Les fameux loggionisti ne sont pas seuls responsables de ce désamour. La crise économique, politique et culturelle qui érode l’Italie porte sa large part de responsabilité.

Mais le déclin de La Scala s’est amorcé avant, depuis la fin du XIXe siècle exactement. En tournant le dos à Wagner et donc à ce qui à l’époque représentait la modernité, le temple milanais de l’opéra a entamé une chute que rien ensuite n’est parvenu à enrayer. Ni les deux derniers Verdi, ni Butterfly conspuée, ni Turandot inachevée, ni la version italienne de Dialogues des carmélites et moins encore A Quiet Place de Bernstein, Outis de Berio ou Quartett de Francesconi, aucun de ces derniers titres n’ayant réussi à s’inscrire au répertoire. Le sang s’est peu à peu écoulé de ce grand corps lyrique, le pouls musical bat désormais ailleurs. L’âge d’or vocal des années 1950 ne fut qu’une illusion, une pluie d’étoiles aveuglante destinées à entretenir le mirage. Callas, ses consœurs et ses confrères disparus, que reste-t-il ? La Saint-Ambroise, le 7 décembre, jour d’ouverture de la nouvelle saison, est d’abord un événement mondain. Le bâtiment, rasé par les bombardements durant la deuxième guerre mondiale, a été entièrement reconstruit. Les fantômes en ont été chassés.

Fallait-il dans ses conditions que l’Avant-Scène Opéra consacre un numéro entier à La Scala ? Assurément et en même temps différemment. Plutôt que de balayer deux cents ans de créations à travers une petite vingtaine de titres plus ou moins significatifs – et inégalement traités –, n’aurait-il pas fallu interroger la relation entretenue par les plus grands compositeurs avec l’institution lyrique milanaise ? L’analyse de Jean-Francois Candoni sur Wagner à La Scala aurait mérité d’être étendue aux figures italiennes de l’art lyrique – Rossini, Bellini, Donizetti,  Verdi, Puccini – auxquelles on aurait même pu adjoindre Massenet dont l’inflence de l’autre côté des Alpes ne fut pas négligeable. Pourquoi, en passant au crible, dix productions clés essayer de nous convaincre d’une modernité scénique qui existe bien davantage ailleurs ? Visconti, Zeffirelli, Strehler, d’accord  mais les autres metteurs en scène évoqués – Chereau, Guth, Herzog… – ne furent en rien révélés par La Scala.  Ils ne firent qu’y passer. Il eut été à la limite plus instructif de s’attarder sur les grandes voix du temple lyrique milanais,  balayées ici en huit pages avec tout ce que représente de fastidieux l’exercice compte tenu de la somme d’informations à prendre en compte. Il n’est pas jusqu’à l’article d’Alberto Mattioli sur les loggionisti qui laisse sur sa faim. Affirmer que de nos jours « ce sont surtout les mises en scène qui font l’objet de scandale », c’est aller un peu vite en besogne quand les médias – réseaux sociaux compris – bruissent encore des affaires Alagna ou Beczala. Stéphane Lissner conclut son long entretien avec Chantal Cazaux en affirmant que La Scala « est aussi puissante que l’Histoire, puisqu’elle est Histoire. ». Ce n’est pas exactement de cette manière-là que l’on aurait aimé qu’elle fût racontée.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
2405

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Sommaire

Points de repères

Études et regards historiques

Jean-François Candoni : La Scala dans l’Histoire

Alberto Mattioli : L’infernal paradis de La Scala

Timothée Picard : La Scala selon Stendhal

Alberto Savinio et Dino Buzzati : Échos littéraires

Jean-François Candoni : Wagner à La Scala

Giuseppe Montemagno : Diriger à La Scala

Alberto Bentoglio : Cinq surintendants

Entretien avec Stéphane Lissner : Diriger La Scala : les délices de l’oxymore

Propos recueillis par Chantal Cazaux

200 ans de créations

Inauguration. Salieri : Europa riconosciuta

Rossini : Le Turc en Italie

Bellini : Norma

Donizetti : Lucrèce Borgia

Verdi (1) : Nabucco

Ponchielli : La Gioconda

Verdi (2) : Otello et Falstaff

Puccini : Madame Butterfly et Turandot

Poulenc : Dialogues des Carmélites

Pizzetti : Assassinio nella cattedrale

Nono : Al gran sole carico d’amore

Stockhausen : Licht

Bernstein : A Quiet Place

Berio : Outis

Francesconi : Quartett

10 productions-clés

La Traviata 1955, Giulini / Visconti

La Bohème 1963, Karajan / Zeffirelli

Simon Boccanegra 1971, Abbado / Strehler

Macbeth 1975, Abbado / Strehler

Don Carlo 1977, Abbado / Ronconi

Boris Godounov 1979, Abbado / Lioubimov

Lucio Silla 1984, Cambreling / Chéreau

La donna del lago 1992, Muti / Herzog

Tristan et Isolde 2007, Barenboim / Chéreau

Lohengrin 2012, Barenboim / Guth

Écouter, voir et lire

Chantal Cazaux : Les grandes voix de La Scala

Jean Cabourg : Sélection discographique

Pierre Flinois : Sélection vidéographique

Chantal Cazaux : Bibliographie

L’affiche à l’œuvre (1900-2014)

Sélections CD, DVD et Livres

L’Avant-Scène Opéra, n°283

www.asopera.com

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Au delà de l’habileté…
Renée FLEMING, Joyce DIDONATO, O'HARA Kelli
CD