Forum Opéra

Mausart

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
12 octobre 2018
C’est Mozart qu’on dessine

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Scénariste : Thierry Joor

Illustrateur : Gradimir Smudja

Date de parution : 26/09/2018

ISBN : 978-2-413-00258-1

« On a vu avec Harry Potter que le cinéma pouvait donner l’envie aux enfants de retourner vers le livre. La bande dessinée peut jouer un rôle identique. » expliquait Thierry Joor dans une interview à ActuaBD. Et l’opéra ? Ce genre réputé difficile n’aurait-il pas lui aussi besoin du renfort de la BD pour aider les plus jeunes à aborder ses rives escarpées ? Le directeur littéraire des Éditions Delcourt n’a pas attendu la question pour répondre. En de pareils cas, Mozart et sa Flûte enchantée s’imposent. Le propos pour une fois n’est pas de paraphraser Schikaneder. – Pamino, Tamina, Papageno et ses oiseaux, la méchante reine, brrr… – mais de raconter un conte autour de Wolfgang, l’enfant prodige. L’idée, à vrai dire, vient de Gradimir Smudja qui, inspiré par Mickey ou Ratatouille, peut-être les deux, a choisi de dessiner Mozart en souris et de le renommer « Mausart » – clin d’œil allemand à Maus.

Rejeton d’une famille de sept rongeurs, Mausart habite avec ses parents à l’intérieur du piano du compositeur officiel de la cour royale d’Autriche, Antonio Salieri – un loup. Un matin, l’espiègle raton s’échappe de son trou pour faire des gammes. La musique, forcément divine, parvient aux oreille du roi qui, ravi, demande à Salieri de la lui rejouer le soir-même au bal donné en l’honneur de la reine. On devine la suite – ou si on ne la devine pas, tant mieux, c’est que l’on a gardé son âme d’enfant… Il faudra l’intervention d’une flûte magique pour démasquer les méchants et récompenser les bons.

Tout cela, illustré par les dessins d’un réalisme élégant de Smudja, serait charmant si le scénario ne s’appuyait une fois de plus sur la rivalité apocryphe entre Mozart et Salieri, infox créée de toute pièce par Pouchkine dans un de ses textes, mis ensuite en musique par Rimski-Korsakov, avant que le succès d’Amadeus, le film de Milos Forman, aide le mensonge à supplanter définitivement la vérité. Si ce mensonge, opportun au pied du sapin en fin d’année, peut rallier à l’opéra un jeune public, autant dire qu’il n’est pas seulement pardonné : il est encouragé.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
2f639b7fcb36ef51bfcacc5e10a53107

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Scénariste : Thierry Joor

Illustrateur : Gradimir Smudja

Date de parution : 26/09/2018

ISBN : 978-2-413-00258-1

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Reconstituées et orchestrées, les mélodies d’Adèle Hugo sur des textes de son père nous sont rendues avec délicatesse et brio
Anaïs CONSTANS, Axelle FANYO, Karine DESHAYES
CD