Forum Opéra

TCHAÏKOVSKI, Eugène Onéguine — Colmar

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
11 juillet 2018
L’âme russe déferle sur l’Alsace

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra de Tchaikovski (extraits) en 3 actes et 7 tableaux composé en 1877 et 1878 et basé sur le roman éponyme de Pouchkine

Détails

Eugène Onéguine

Vasily Ladyuk

Vladimir Lenski

Alexey Neklyudov

Tatiana Larina

Hibla Gerzmava

Olga Larina

Polina Shamaeva

Orchestre National Philharmonique de Russie

Direction Musicale

Vladimir Spivakov

Colmar, Eglise Saint-Matthieu, mercredi 12 Juillet 2018

L’art lyrique est peu représenté au Festival international de Colmar et c’est une version intrigante d’Eugène Onéguine, car tronquée, qui était présentée hier soir : une récitante narrait l’intrigue entre chaque moment clé de l’oeuvre – comprendre entre les grands airs et les grands passages symphoniques* – en version de concert au cœur de l’Eglise Saint-Matthieu par l’Orchestre Philharmonique national de Russie, sous la direction de Vladimir Spivakov.

Ce fut globalement une belle soirée dominée par la voix d’Hibla Gerzmava, ronde, puissante, aérienne, et la direction passionnée de Spivakov.

Incontestablement, le chef, qui connaît par cœur l’acoustique atypique de l’Eglise, est en symbiose avec son orchestre, dont il exploite toutes les couleurs et nuances, au rythme de tempi très soutenus, parfois trop, dans la première partie, au détriment d’un petit supplément d’âme. En effet, jusqu’au duel, le chef, virtuose dans les passages exclusivement symphoniques, semble plus en retrait lorsque les chanteurs interviennent.

Tous dotés de très belles voix, ils se révèlent au fur et à mesure de la soirée, à l’exception de Tatiana qui illumine la nef dès l’air de la Lettre. Grand soprano lyrique russe, Hibla Gerzmava a la puissance et la projection des grandes voix slaves et surtout une homogénéité de registre remarquable. Bouleversante dans le dernier acte et attachante dans le premier, peut-être lui manquait-il un je ne sais quoi qui trahirait la fragilité et la sensibilité de Tatiana.

Le Lenski d’Alexey Neklyudov s’anime au moment de la scène de la dispute et sa voix se colore pleinement à partir de son air avant le duel, à l’instar de Vasily Ladyuk, qui incarne parfaitement Onéguine dans le dernier acte. Le duo final est époustouflant, à tous égards, porté par la direction du chef totalement enflammée. Déjà bouillonnante dans l’air de la Lettre (hors chant : exposition et reprise du thème de Tatiana), elle nous emmène dans un bal effréné chez les Larina avant l’apothéose de l’acte III, que ce soit la Polonaise ou tout le duo final, au cours duquel Tatiana et Onéguine sont charnellement interprétés. On notera également le très beau timbre et le legato de la mezzo-soprano Polina Shamaeva.

* Air d’Olga, le quatuor des 4 protagonistes avec la déclaration de Lenski à Olga, l’air de la lettre, l’air d’Onéguine qui rend la lettre à Tatiana, l’ouverture du bal chez les Larina, la danse d’Onéguine et d’Olga qui cause la dispute entre Onéguine et Lenski, l’air de Lenski précédant le duel, le duo du duel, la Polonaise qui ouvre l’acte III, l’air d’Onéguine qui souffre d’amour et tout le final.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra de Tchaikovski (extraits) en 3 actes et 7 tableaux composé en 1877 et 1878 et basé sur le roman éponyme de Pouchkine

Détails

Eugène Onéguine

Vasily Ladyuk

Vladimir Lenski

Alexey Neklyudov

Tatiana Larina

Hibla Gerzmava

Olga Larina

Polina Shamaeva

Orchestre National Philharmonique de Russie

Direction Musicale

Vladimir Spivakov

Colmar, Eglise Saint-Matthieu, mercredi 12 Juillet 2018

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un Tristan sans Tristan, c’est attristant (pancarte)
Daniel BRENNA, Annemarie KREMER, Alexandre DUHAMEL
Spectacle