Forum Opéra

L'Avant-Scène Opéra Roméo et Juliette

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
18 septembre 2021
Les chemins qui mènent à l’amour

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Charles Gounod, Roméo et Juliette

L’Avant-scène Opéra n°324

Sommaire

  • L’œuvre

Points de repères

Argument par Chantal Cazaux

Introduction et Guide d’écoute par Joël-Marie Fauquet

Livret intégral original de Jules Barbier et Michel Carré

  • Regards sur l’œuvre

Roméo et Juliette de William Shakespeare (extraits)

« L’Italie de Roméo et Juliette » par Sylvain Parent

« “J’entends chanter mes personnages” » par Gérard Condé

« Caroline Miolan-Carvalho, le rossignol marseillais » par Louis Bilodeau

« De Bandello à Bernstein, les avatars d’un mythe » par Jean-Claude Diénis

  • Ecouter, voir et lire

Discographie par Didier Van Moere

Vidéographie par Didier Van Moere

L’œuvre à l’affiche par Olivia Pfender et Jules Cavalié

Bibliographie par Chantal Cazaux

Ouvrage connecté avec l’appli ASOpéra.

ISBN : 9782843853814

Nombre de pages : 112

Prix indicatif : 28€

« J’entends chanter mes personnages avec autant de netteté que je vois les objets qui m’environnent » écrit en 1865 Charles Gounod sous influence méditerranéenne, immergé à Saint-Raphaël dans la composition de Roméo et Juliette. Cette confidence scripturale donne son titre à la genèse de l’opéra racontée par Gérard Condé dans une nouvelle édition de l’Avant-Scène Opéra. Analyse autant que récit de l’élaboration de l’ouvrage tant le musicographe possède une connaissance intime d’une partition qui « synthétise et perfectionne plus qu’elle n’innove ». Pourquoi alors avoir écourté un propos instructif pour relater les années qui suivirent la création en 1867 de Roméo et Juliette, sans rapport direct avec le sujet de ce 324e numéro ?

Pour – on le suppose – ne pas empiéter sur l’introduction et le guide d’écoute par Joël-Marie Fauquet, unique article conservé de l’édition originelle, ce qui ne signifie pas que les autres articles n’étaient plus dignes d’intérêt. Le tableau comparatif établi des quatre versions de l’œuvre, la reproduction des lettres de Georges Bizet continuent de poser en référence ce premier numéro, daté de 1982. Puis, au contraire d’autres compositeurs, le regard sur Gounod en presqu’un demi-siècle n’a pas changé au point de tirer un trait sur les considérations passées. Seule la discographie, qui alors s’interrompait en 1976, s’est passablement étoffée avec cinq intégrales supplémentaires d’où se détachent les deux dirigées par Michel Plasson, en 1983 et 1995. Depuis 1982, intervient aussi le DVD avec pas moins de sept titres dont aucune ne parvient à satisfaire l’auteur de la vidéographie, Didier Van Moere, qui en conclusion donne ce conseil d’ami : « regardez sur YouTube le Roméo et Juliette dirigé par Marc Minkowski et mis en scène par Olivier Py ».

La liste des grandes productions, établie par Olivia Pfender et Jules Cavalié, montre une présence continue de l’ouvrage au répertoire avec quelques dates phares – New York 1986 (Cambreling, Shicoff, Malfitano) ; Orange 2002 (Plasson, Alagna, Gheorghiu) ; Salzbourg 2008 (Nézet-Seguin, Villazon, Machaidze) ; New York 2016 (Noseda, Grigolo, Damrau)… – alors que se profile en fin d’année à l’Opéra Comique une série de représentations dirigées par Laurent Campellone et mises en scène par Eric Ruf avec, pour amants de Vérone, Jean-François Borras et Julie Fuchs.

Quoi d’autre sinon ? Des extraits du texte de Shakespeare ; un portrait de Caroline Miolan-Carvalho, la créatrice de Juliette, par Louis Bilodeau ; un visite des lieux de l’intrigue guidée par Sylvain Parent et un rapide passage en revue des nombreux avatars en tout genre suscités par ce qui est à l’origine une simple nouvelle de Matteo Bandello (1485-1560) : les ballets de Prokofiev et de Tchaïkovski, West Side Story, les Capuletti belliniens, etc. C’est assez pour justifier l’acquisition de ce nouveau numéro, à condition d’aimer emprunter les chemins de traverse.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
romeo-et-juliette_0

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Charles Gounod, Roméo et Juliette

L’Avant-scène Opéra n°324

Sommaire

  • L’œuvre

Points de repères

Argument par Chantal Cazaux

Introduction et Guide d’écoute par Joël-Marie Fauquet

Livret intégral original de Jules Barbier et Michel Carré

  • Regards sur l’œuvre

Roméo et Juliette de William Shakespeare (extraits)

« L’Italie de Roméo et Juliette » par Sylvain Parent

« “J’entends chanter mes personnages” » par Gérard Condé

« Caroline Miolan-Carvalho, le rossignol marseillais » par Louis Bilodeau

« De Bandello à Bernstein, les avatars d’un mythe » par Jean-Claude Diénis

  • Ecouter, voir et lire

Discographie par Didier Van Moere

Vidéographie par Didier Van Moere

L’œuvre à l’affiche par Olivia Pfender et Jules Cavalié

Bibliographie par Chantal Cazaux

Ouvrage connecté avec l’appli ASOpéra.

ISBN : 9782843853814

Nombre de pages : 112

Prix indicatif : 28€

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Au delà de l’habileté…
Renée FLEMING, Joyce DIDONATO, O'HARA Kelli
CD