Forum Opéra

PUCCINI, Tosca — Paris (Bastille)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
15 novembre 2014
Grande Tosca, la petite Uria !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Melodrame en trois actes

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après la pièce de Victorien Sardou

Création le 14 janvier 1900 à Rome, Teatro Costanzi

Pensez à réserver avant ou après votre spectacle au restaurant du Palais Garnier

Détails

Mise en scène
Pierre Audi
Décors
Christof Hetzer
Costumes
Robby Duiveman
Lumières
Jean Kalman
Dramaturgie
Klaus Bertisch

Floria Tosca
Beatrice Uria-Monzon
Mario Cavaradossi
Massimo Giordano
Scarpia
Sergey Muzaev
Cesare Angelotti
Carlo Cigni
Spoletta
Eric Huchet
Sciarrone
André Heyboer
Le sacristain
Luciano di Pasquale

Maîtrise des Hauts-de-Seine

Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Chef de chœur

José Luis Basso

Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Paris

Direction musicale
Evelino Pidò

Paris, Opéra Bastille, 15 novembre 2014, 19h30

Deux critiques assez contradictoires ont déjà ici abondamment décrit et commenté la nouvelle production de Pierre Audi (voir le compte rendu de la première distribution par Yannick Boussaert et de la deuxième par Christian Peter).

Sans entrer dans les détails d’implantation de décors, de direction d’acteurs, ou  encore de choix esthétiques souvent judicieux voire audacieux, il s’agit selon nous d’un  travail théâtral qui sans trahir l’œuvre, sans heurter la vue — et surtout, sans importuner le chant — sort des sentiers battus. Précédemment, la direction de Daniel Oren avait quasiment fait l’unanimité contre elle. Evelino Pidò vient de reprendre la baguette jusqu’à la fin de la série. Attentif aux chanteurs, le chef  italien,  souvent taxé de précipitation et de manque de rigueur, s’applique à mettre en valeur toute la force narrative de la partition de Puccini avec ses subtilités, ses contrastes, ses tensions. Sous sa direction enthousiaste et amoureuse de cette musique, l’excellent Orchestre  de l’Opéra national de Paris déploie ses beautés instrumentales avec un plaisir évident.

Cette troisième distribution est presque entièrement nouvelle. Le ténor français Eric Huchet est parfaitement à l’aise dans Spoletta et la remarquable basse italienne Carlo Cigni donne tout son poids dramatique au rôle furtif d’Angelotti. Sans doute desservi par une voix au volume sonore trop petit pour le grand vaisseau de Bastille, la basse bouffe belcantiste Luciano di Pasquale rend inexistant le rôle du sacristain vif et malin qui se doit d’animer le premier acte par petites touches. Dommage.

Le physique de jeune premier de Massimo Giordano rend Caravadossi suffisamment séduisant pour crédibiliser la passion jalouse de Floria Tosca. Cependant son timbre demeure  assez fade dans le medium et les aigus manquent de punch. Dans ces conditions, « Recondita armonia » peine à emporter le cœur des spectateurs. Heureusement, le ténor se rattrape in extremis avec un « E lucevan le stelle » délicatement interprété.

Traître de service et expert en cynisme, Sergey Murzaev, baryton russe aux amples moyen vocaux, n’en est pas à son premier Scarpia in loco. Bien servi par une mise en scène qui le présente de manière assez subtile, il joue finement et chante sa partie abjecte avec sobriété. Son autorité naturelle, rendue ici plus humaine que d’habitude, fait de lui le partenaire idéal de la Tosca déchirante que nous offre Béatrice Uria-Monzon à partir du deuxième acte. Si la mezzo-soprano française est loin de s’imposer d’emblée durant la première partie où on la sent trop frêle pour une diva et un peu en retrait pour une passionaria, elle s’affirme  ensuite jusqu’au poignant dénouement, la plus ardente, la plus aimante, la plus déterminée des femmes. Si petite soit-elle par sa taille, grâce à la voix émouvante qui est la sienne, son « Vissi d’arte » vibrant, chanté sans aucun artifice, est digne de figurer au panthéon des grandes Tosca.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Melodrame en trois actes

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après la pièce de Victorien Sardou

Création le 14 janvier 1900 à Rome, Teatro Costanzi

Pensez à réserver avant ou après votre spectacle au restaurant du Palais Garnier

Détails

Mise en scène
Pierre Audi
Décors
Christof Hetzer
Costumes
Robby Duiveman
Lumières
Jean Kalman
Dramaturgie
Klaus Bertisch

Floria Tosca
Beatrice Uria-Monzon
Mario Cavaradossi
Massimo Giordano
Scarpia
Sergey Muzaev
Cesare Angelotti
Carlo Cigni
Spoletta
Eric Huchet
Sciarrone
André Heyboer
Le sacristain
Luciano di Pasquale

Maîtrise des Hauts-de-Seine

Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Chef de chœur

José Luis Basso

Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Paris

Direction musicale
Evelino Pidò

Paris, Opéra Bastille, 15 novembre 2014, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le bal de l’Amérique contemporaine
Rafael R. VILLALOBOS, Anna PIROZZI, Francesco MELI
Spectacle