Forum Opéra

TCHAÏKOVSKI, Eugène Onéguine — Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
12 novembre 2021
Onéguine sur tapis vert

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes de Piotr Illitch Tchaïkovsky, livret de Constantin Chilovsky d’après Pouchkine
Création au Théâtre Maly de Moscou le 29 mars 1879

Détails

Mise en scène

Stéphane Braunschweig

Chorégraphie
Marion Lévy

Costumes
Thibault Vancraenenbroeck

Lumières
Marion Hewlett

Madame Larina

Mireille Delunsch

Tatiana
Gelena Gaskarova

Olga
Alisa Kolosova
Vladimir Lensky

Jean-François Borrass

Eugène Onéguine
Jean-Sébastien Bou

Prince Grémine
Jean Teitgen

Filippievna
Delphine Haidan

Le capitaine
Yuri Kissin

Monsieur Triquet
Marcel Beekman

Guillot (rôle muet)
Stanislas Siwiorek

Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, direction Salvatore Caputo

Orchestre national de France

Direction musicale

Karina Canellakis

Théâtre des Champs Elysées, Paris, mercredi 10 novembre 2021, 19h30

Un tapis. Un immense tapis vert couvrant toute la scène. Un tapis vert-gazon qui a la couleur de la nature lorsqu’arrive le printemps, que les fleurs éclosent, que les oiseaux gazouillent et que les cœurs se gonflent d’amour. Ce simple tapis constitue le décor principal de l’opéra Eugène Onéguine mis en scène par Stéphane Braunschweig au Théatre des Champs Elysées. Pour délimiter les espaces, des chaises sont placées en ligne, en rectangle ou en rond.

Il n’en faut pas plus au metteur en scène pour nous offrir un spectacle esthétique et prenant.

Au milieu de tout cela évolue l’Onéguine de ces dames, le Don Juan russe, le bourreau des coeurs et assassin de son ami, le dandy de grand chemin.
Le metteur en scène marie modernisme et tradition. Le modernisme consiste en l’utilisation des espaces vides, géométriques, rendus vivants ou mystérieux par les effets de lumière.

La tradition se retrouve dans l’abondance et la richesse des costumes, dont les époques évoluent au fur et à mesure du déroulement de l’histoire.


Eugène ONéguine, 1er. acte © Vincent Pontet

Deux bémols cependant. Le premier : la chambre de Tatiana, montée du sol par un ascenseur est un volume parallélépipédique qui manque vraiment de poésie.

Deuxième bémol : l’absence de danse au moment de la célèbre polonaise du troisième acte. A la place, on assiste à une scène de jeu au casino. On a rarement vu plus statique sur une musique aussi dansante !

Tout le reste est séduisant.

La distribution est de premier ordre.

Ecoutez la Tatiana de Gelena Gaskarova ! Elle nous émeut avec son allure à la fois fragile et déterminée. La voix est belle et longue, avec de beaux mediums, d’agréables inflexions. Elle ne force pas, se tenant surtout dans le registre de la douceur.

Avec son timbre de métal Jean-Sébastien Bou est un remarquable Onéguine, puissant, rageur, colérique et désespéré.

Le ténor Jean-François Borras, voix richement timbrée, éclate dans le personnage de Lensky. Il transforme en feu d’artifice son grand air « Kuda, kuda ».

On aime la voix ample d’Alisa Kolosova (Olga), avec son medium velouté, ses graves profonds.

Jean Teitgen donne de la noblesse et de l’émotion à son air de Grémine qui est l’un des plus beaux airs du répertoire lyrique romantique.

Mireille Delunsch a belle allure en Madame Larina, tout comme Delphine Haidan en Filippievna.

Quant à Marcel Beekman, il est le Triquet qu’il nous faut, accentuant à plaisir le burlesque de son personnage.


Scène de jeu au casino © Vincent Pontet

Le chœur de l’opéra de Bordeaux est de premier ordre.

De la fosse, la cheffe Karina Cannelakis fait monter la musique vibrante, enveloppante, enivrante de Tchaïkovsky. Elle tient notre très bel Orchestre National d’une main souple et forte. On voit dépasser de la fosse sa tête blonde, coiffée en queue de cheval, dont le mouvement accompagne la houle de la musique. On sent qu’elle a son Tchaïkovksy à fleur de peau. Et le frisson passe dans la salle.

Sur le tapis vert des Champs Elysées, on vous invite à miser sur Onéguine. Pas de doute, il est gagnant !

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes de Piotr Illitch Tchaïkovsky, livret de Constantin Chilovsky d’après Pouchkine
Création au Théâtre Maly de Moscou le 29 mars 1879

Détails

Mise en scène

Stéphane Braunschweig

Chorégraphie
Marion Lévy

Costumes
Thibault Vancraenenbroeck

Lumières
Marion Hewlett

Madame Larina

Mireille Delunsch

Tatiana
Gelena Gaskarova

Olga
Alisa Kolosova
Vladimir Lensky

Jean-François Borrass

Eugène Onéguine
Jean-Sébastien Bou

Prince Grémine
Jean Teitgen

Filippievna
Delphine Haidan

Le capitaine
Yuri Kissin

Monsieur Triquet
Marcel Beekman

Guillot (rôle muet)
Stanislas Siwiorek

Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, direction Salvatore Caputo

Orchestre national de France

Direction musicale

Karina Canellakis

Théâtre des Champs Elysées, Paris, mercredi 10 novembre 2021, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Synesthésie du sacré
Cyril AUVITY, Romain BOCKLER, Anouk DEFONTENAY
Spectacle