Roselyne Bachelot réagit à la disparition du metteur en scène et homme d’opéra Pierre Audi, le 3 mai 2025
À la une
Rechercher
Menu
« Quand je compose le programme du festival, c’est encore en tant que compositeur. »
Les femmes chez Puccini, ses héroïnes ou ses maîtresses, voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais qu’en est-il des mâles ?
Entre deux représentations des Pêcheurs de perles à Toulouse, Anne-Catherine Gillet, qui chante Leïla, évoque ce rôle, sa carrière, ses interrogations.
Décédée à 89 ans ce 16 août, Renata Scotto était restée très présente dans le paysage lyrique, assurant à travers le monde Masterclasses, entretiens, jurys. Ses enregistrements alimentaient le souvenir d’un parcours qui avait atteint son apogée dans les années 70 et au début des années 80.
Le baryton allemand Konstantin Krimmel a reçu l’Opera Award 2023 du meilleur jeune artiste
Autrice, scénariste, actrice et réalisatrice, Agnès Jaoui propose, à partir du 20 novembre, sa mise en scène de Don Giovanni de Mozart à l’Opéra National du Capitole de Toulouse.
Entre danse, théâtre et cinéma, Peeping Tom a bâti un langage scénique unique, où le réel bascule sans cesse vers l’inconscient. Franck Chartier, l’un de ses chorégraphes, revient sur la production de Didon et Énée à Genève (2021, 2025). Prochain spectacle : S 62° 58’, W 60° 39’ à l’Opéra de Lille du 21 au 23 novembre 2025
…à l’occasion de la sortie d’un coffret de 7 CD dont les bénéfices iront au Fonds qui porte son nom.
Son nom est une légende. Sa voix, un ouragan. Birgit Nilsson (1918 2005) a traversé le XXᵉ siècle avec la puissance d’une soprano wagnérienne et l’exigence d’une artiste unique. Aujourd’hui, sa Fondation prolonge cet héritage : prix internationaux, bourses pour jeunes talents, expositions, festival…
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026, le Palais Garnier célèbre ses 150 ans à travers une exposition signée Bibliothèque nationale de France et Opéra national de Paris.
En sortie de scène après la première de Francesca da Rimini au Teatro Regio di Torino
À l’occasion de l’exposition « My name is Orson Welles » présentée à la Cinémathèque française du 8 octobre 2025 au 22 janvier 2026, penchons-nous sur un épisode souvent méconnu du film Citizen Kane (1941) : l’air d’opéra fictif que Bernard Herrmann composa pour la malheureuse Susan Alexander, l’épouse de Kane, contrainte de chanter une musique écrasante devant un public incrédule.
Découvrez les spectacles phares de la saison prochaine.
Amateurs d’opéras oubliés ou injustement mis au placard, à vos agendas !
Eve-Maud Hubeaux, mezzo-soprano franco-suisse, artiste ayant faite sienne une certaine idée de la virtuosité et la sensibilité répond à notre questionnaire.
A plus de soixante-dix ans, Jon Tolansky nous a fait l’amitié d’évoquer pour Forum Opéra sa vie, son parcours, ses souvenirs les plus lumineux.
Bayreuth autrichien ou Pesaro tyrolien, les qualificatifs ne manquent pas, alors que ce festival, dirigé aujourd’hui par Jonas Kaufmann, cherche encore sa véritable originalité.
S’agit-il d’un triste constat ou d’un juste hommage ? Mais lorsque la mort frappe précocement une des figures les plus aimées du monde de l’opéra, nos lecteurs se précipitent pour prendre connaissance de la somme des hommages rendus à l’assoluta.
Collègues chanteurs, chefs, metteurs en scène, directeurs de maison d’opéra, Forumopera a recueilli les témoignages des proches de Béatrice Uria-Monzon pour former une grand portrait en mosaïque d’une artiste qui n’a pas fini de nous manquer.
Autrice, scénariste, actrice et réalisatrice, Agnès Jaoui propose, à partir du 20 novembre, sa mise en scène de Don Giovanni de Mozart à l’Opéra National du Capitole de Toulouse.
Entre danse, théâtre et cinéma, Peeping Tom a bâti un langage scénique unique, où le réel bascule sans cesse vers l’inconscient. Franck Chartier, l’un de ses chorégraphes, revient sur la production de Didon et Énée à Genève (2021, 2025). Prochain spectacle : S 62° 58’, W 60° 39’ à l’Opéra de Lille du 21 au 23 novembre 2025
A Toulouse ce 2 décembre, Annick Massis va entamer une vraie fausse tournée d’adieux. L’occasion de rencontrer l’une des plus grandes voix françaises à la longévité impressionnante.
Ottavio Dantone ressuscite Cesare in Egitto, le chef‑d’œuvre de Geminiano Giacomelli, enregistré en première mondiale par l’Accademia Bizantina avec une distribution de premier plan au festival d’Innsbruck.
Rencontre avec l’instigateur, le librettiste et le co-auteur – avec le musicien Kevin Juillerat – de Graals, un spectacle donné à partir du 9 novembre à La Cité Bleue de Genève.
Un contre-ténor baroque en visite chez les pré-romantiques
Clermont-Ferrand, opéra atypique, ouvre la première saison de sa nouvelle directrice.
Joshua Weilerstein, directeur musical de l’Orchestre national de Lille depuis 2024, a réussi brillamment son entrée dans l’histoire de cette institution incontournable des Hauts-de-France.
A l’occasion de l’ouverture de saison 2025-26 au Teatro Regio di Torino avec Roberto Alagna dans le rôle-titre de Francesca da Rimini ce vendredi 10 octobre, rencontre avec son sovrintendente Mathieu Jouvin.
Norma, Thaïs et Arabella : en 2025, Rachel Willis-Sørensen aura fait trois prises de rôles majeures dans la continuité d’une carrière marquée par une insatiable curiosité musicale et un vif éclectisme.
Asmik Grigorian était Desdemona dans Otello de Verdi pour l’ouverture de la saison au Teatro Real de Madrid. Quelques heures avant d’entrer en scène, elle nous reçoit pour évoquer ce rôle et, bien au-delà, sa carrière.
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur fait ses débuts en Santuzza de Cavalleria Rusticana à Montpellier les 3 et 5 octobre prochains.
Cecilia Molinari fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Ariodante de Haendel jusqu’au 12 octobre.
L’Opéra de Rennes accueille le 16 octobre le premier spectacle de Camille Merckx qui incarnera Mademoiselle de Maupin dans « Julie M., en garde et en scène ».
Pierre Dumoussaud dirige Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra-Comique du 25 septembre au 5 octobre.
Aimez-vous Wagner ? Si vous opinez du bonnet, il y a fort à parier que vous avez déjà accompli le pèlerinage à Bayreuth ou que vous vous apprêtez à le faire. Et pourquoi pas à l’été 2026 ? Ce serait l’occasion pour vous, mélomane wagnerolâtre, de revenir sur certaines idées fausses et vous débarrasser d’un bon nombre de préjugés qui ont la vie dure.
Le 25 mai 2023, l’Opéra national de Paris annonçait la démission de Gustavo Dudamel de ses fonctions de directeur musical. Alors qu’un successeur est toujours recherché, nous nous sommes permis cette question un brin iconoclaste : à quoi peut bien servir un directeur musical ?
Sur le modèle des Vies parallèles à la Plutarque, Sylvain Fort rêve une rencontre entre deux artistes nés le même jour : Dietrich Fischer-Dieskau et Jean d’Ormesson. S’ils s’étaient rencontrés, l’un (qui parlait français) aurait trouvé l’autre d’abord un peu trop léger et pétillant pour être sérieux ; l’autre (qui parlait allemand) aurait trouvé le premier un peu trop grave pour être intéressant. Puis la conversation se serait établie.
Bien avant l’annonce d’une coupe sans précédent dans le budget de la culture par la Présidente de la Région Pays de Loire, de fortes inquiétudes se faisaient entendre dans le milieu des artistes quant à leur possible disparition. Vivrait-on la fin de l’exception culturelle française ?
Giacomo Puccini est mort il y a 100 ans ce 29 novembre… A quoi pouvait-il penser lorsque, trois semaines auparavant, il s’apprête à partir pour Bruxelles ?
Récemment, un magazine spécialisé en art lyrique – un de ces magazines que l’on feuillette ostensiblement en sirotant un Bellini en terrasse – soumettait à ses lecteurs la question suivante : « la mise en scène d’opéra, est-on allé trop loin ? ».
Voilà un siècle que Giacomo Puccini s’est éteint à Bruxelles, emporté par le cancer qui lui rongeait la gorge, par le traitement redoutable qu’il était venu y chercher et par un arrêt cardiaque. Et depuis un siècle sa musique n’a cessé de résonner sur les scènes du monde entier.
C’est sur les rives du Bosphore, en prenant le ferry qui relie Kadiköy sur le flanc asiatique d’Istanbul pour rejoindre la rive européenne qu’est soudainement revenue en moi la question de mon identité.
Il en va de l’Histoire comme de nos existences individuelles. Le moment où l’horizon s’assombrit est le plus sûr instant pour vérifier ce qui, parmi nos croyances, nos liens, nos goûts, tient le choc ou s’effondre.
C’est à sa manière un grand opéra – genre superlatif ô combien codifié – dont nous jouons à présent le cinquième acte.
Cachez cette tête de prophète tranchée que je ne saurais voir
De l’éternelle réinvention de la grammaire wagnérienne