Forum Opéra

À la une

Rechercher

Purcell sublimé
Brève
Le 25 mai 2023, l’Opéra national de Paris annonçait la démission de Gustavo Dudamel de ses fonctions de directeur musical. Alors qu’un successeur est toujours recherché, nous nous sommes permis cette question un brin iconoclaste : à quoi peut bien servir un directeur musical ?
Edito
Bayreuth autrichien ou Pesaro tyrolien, les qualificatifs ne manquent pas, alors que ce festival, dirigé aujourd’hui par Jonas Kaufmann, cherche encore sa véritable originalité.
Actualité
Collègues chanteurs, chefs, metteurs en scène, directeurs de maison d’opéra, Forumopera a recueilli les témoignages des proches de Béatrice Uria-Monzon pour former une grand portrait en mosaïque d’une artiste qui n’a pas fini de nous manquer.
Actualité
C’est un secret de polichinelle : la plus grande mozartienne de l’après-guerre n’aurait pas été une bisounours avec ses étudiants. Ainsi, priant une impétrante de bien vouloir vocaliser, elle ajoute malicieusement « et cette fois, chantez juste, de grace ».
Actualité
Dans l’ordre chronologique, une liste des raretés opératiques jouées en France la saison prochaine pour aider nos lecteurs à mieux les repérer et contenter leur curiosité.
Actualité
Pour célébrer les 70 ans du baryton, Jon Tolansky nous livre en exclusivité un témoignage personnel en forme de portrait.
Actualité
Vous trouverez ci-dessous une liste de questions qui pourront nous aider à mieux vous connaitre et à ouvrir de nouvelles pistes de réflexions pour continuer à vous proposer le meilleur de l’actualité opératique à travers le monde.
Actualité
À peine sorti d’une participation remarquée dans La Calisto au Festival d’Aix-en-Provence cet été, le contre-ténor Théo Imart revient sur son parcours et dévoile ses projets à venir. Au programme : le baroque, naturellement, des débuts attendus à l’Opéra de Paris et l’enregistrement d’un disque avec l’Opéra de Versailles.
Interview
Le succès qu’a rencontré le contre-ténor Luan Góes lors des deux concerts donnés à Paris nous a incité à en savoir un peu plus sur cet artiste qui, à chacune de ses apparitions, bouleverse le public.
Interview
La metteuse en scène vient de réaliser à Dijon une nouvelle production des Pêcheurs de perles, dont elle propose une lecture singulière, très personnelle.
Interview
Le 25 mai 2023, l’Opéra national de Paris annonçait la démission de Gustavo Dudamel de ses fonctions de directeur musical. Alors qu’un successeur est toujours recherché, nous nous sommes permis cette question un brin iconoclaste : à quoi peut bien servir un directeur musical ?
Edito
Sur le modèle des Vies parallèles à la Plutarque, Sylvain Fort rêve une rencontre entre deux artistes nés le même jour : Dietrich Fischer-Dieskau et Jean d’Ormesson. S’ils s’étaient rencontrés, l’un (qui parlait français) aurait trouvé l’autre d’abord un peu trop léger et pétillant pour être sérieux ; l’autre (qui parlait allemand) aurait trouvé le premier un peu trop grave pour être intéressant. Puis la conversation se serait établie.
Edito
Bien avant l’annonce d’une coupe sans précédent dans le budget de la culture par la Présidente de la Région Pays de Loire, de fortes inquiétudes se faisaient entendre dans le milieu des artistes quant à leur possible disparition. Vivrait-on la fin de l’exception culturelle française ?
Edito
Giacomo Puccini est mort il y a 100 ans ce 29 novembre… A quoi pouvait-il penser lorsque, trois semaines auparavant, il s’apprête à partir pour Bruxelles ?
Edito
Récemment, un magazine spécialisé en art lyrique – un de ces magazines que l’on feuillette ostensiblement en sirotant un Bellini en terrasse – soumettait à ses lecteurs la question suivante : « la mise en scène d’opéra, est-on allé trop loin ? ».
Edito
Voilà un siècle que Giacomo Puccini s’est éteint à Bruxelles, emporté par le cancer qui lui rongeait la gorge, par le traitement redoutable qu’il était venu y chercher et par un arrêt cardiaque. Et depuis un siècle sa musique n’a cessé de résonner sur les scènes du monde entier.
Edito
C’est sur les rives du Bosphore, en prenant le ferry qui relie Kadiköy sur le flanc asiatique d’Istanbul pour rejoindre la rive européenne qu’est soudainement revenue en moi la question de mon identité.
Edito
C’est à sa manière un grand opéra – genre superlatif ô combien codifié – dont nous jouons à présent le cinquième acte.
Edito