Forum Opéra

Un oratorio de Noël

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
31 décembre 2021
Pour un Noël tout en dévotion

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Antiennes “O” de l’Avent, cycle composé par Marc-Antoine Charpentier circa 1693

Noëls pour les instruments, composés par Marc-Antoine Charpentier en 1690

In Nativitatem Domini Canticum, oratorio de Noël (ou pastorale) pour solistes, chœur, flûtes, cordes et basse continue, composé par Marc-Antoine Charpentier circa 1690

Sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus Christ, pastorale de Noël pour solistes, chœur, 2 dessus de violes et basse continue, composée par Marc-Antoine Charpentier entre 1683 et 1685

Détails

Marc-Antoine Charpentier

Antiennes “O” de l’Avent H.36-43

Noëls pour les instruments H.534

Un Oratorio de Noël : In Nativitatem Domini Canticum H.416

Sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus Christ H.482

Agnès Mellon, Jill Feldman, Catherine Bignalet, sopranos

Marie-Claude Vallet, mezzo-soprano

Guillemette Laurens, alto

Dominique Visse, Vincent Darras, hautes-contre

Michel Laplénie, Etienne Lestringant, Ian Honeyman, ténors

Philippe Cantor, baryton

Antoine Sicot, François Fauché, basse

Ensemble Les Arts Florissants

Direction musicale

William Christie

CD Harmonia Mundi 74’57

Date d’édition : vendredi 5 novembre 2021

Date de captation : jeudi 13 octobre 1983

HAF 8905130

Voilà une réédition qui vient à point nommé, juste avant les fêtes de Noël, pour faire redécouvrir à quel point Noël occupe une place singulière dans l’œuvre de Charpentier à qui la naissance de Jésus a inspiré de nombreuses et diverses œuvres. Cet opus est en effet la réédition de deux précédents CD des Arts Florissants, parus en 1982 et 1983 . Cette réunion est particulièrement bienvenue, tant le fil rouge, Noël, la justifie avec évidence. C’est ainsi une chance que de voir réunis sur un même CD l’oratorio de Noël In Nativitatem Domini Canticum, la pastorale Sur la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ, les Antiennes « O » de l’Avent et les Noëls pour les instruments.

Tous composés entre 1683 et 1693, ces œuvres permettent de prendre pleinement conscience de l’homme de foi qu’était Marc-Antoine Charpentier et de découvrir de nouvelles facettes de sa dévotion, au-delà de sa célèbre Messe de Minuit. William Christie et Les Arts Florissants, comme à l’accoutumée, proposent une performance parfaite de bout en bout et nous permettent ainsi de redécouvrir le cycle des sept « O » de l’Avent, chaque antienne débutant par un « O » sublimé de longues notes suspensives créant l’atmosphère d’attente de l’Avent parfaitement restituée par l’ensemble. L’orchestre a toute l’occasion de briller dans les Noëls pour instruments et c’est également l’occasion de réécouter l’oratorio de Noël, œuvre dramatique et religieuse sans réelle postérité ainsi que la pastorale sur la naissance du Christ où le profane se mêle au sacré dans un mélange des tonalités surprenant, totalement maîtrisé par l’orchestre. L’ensemble fait preuve d’une précision et d’un sens de la nuance hors du commun, sous la baguette avisée de William Christie, toujours aussi percutant sans jamais sacrifier à l’émotion.

Le plateau vocal restitue toute la dévotion solennelle escomptée tout en offrant une prestation parfaitement ciselée. Les sopranos Agnès Mellon, Jill Feldman, Catherine Bignalet imprègnent leur performance du climat de dévotion avec grande délicatesse, et s’équilibrent parfaitement avec les tonalités plus sombres de Marie-Claude Vallet et Guillemette Laurens. Les hautes-contre Dominique Visse et Vincent Darras dialoguent avec éloquence avec l’orchestre tandis que la profonde grâce des ténors Michel Laplénie, Etienne Lestringant et Ian Honeyman ne peut que frapper l’auditeur. Enfin, la beauté saisissante des graves de Philippe Cantor, Antoine Sicot, et François Fauché, achève d’exalter toute la sensibilité de la partition.

C’est ainsi un Noël particulièrement riche que les Arts Florissants proposent de redécouvrir, entre dévotion et légèreté, adoration et ferveur.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
252741

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Antiennes “O” de l’Avent, cycle composé par Marc-Antoine Charpentier circa 1693

Noëls pour les instruments, composés par Marc-Antoine Charpentier en 1690

In Nativitatem Domini Canticum, oratorio de Noël (ou pastorale) pour solistes, chœur, flûtes, cordes et basse continue, composé par Marc-Antoine Charpentier circa 1690

Sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus Christ, pastorale de Noël pour solistes, chœur, 2 dessus de violes et basse continue, composée par Marc-Antoine Charpentier entre 1683 et 1685

Détails

Marc-Antoine Charpentier

Antiennes “O” de l’Avent H.36-43

Noëls pour les instruments H.534

Un Oratorio de Noël : In Nativitatem Domini Canticum H.416

Sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus Christ H.482

Agnès Mellon, Jill Feldman, Catherine Bignalet, sopranos

Marie-Claude Vallet, mezzo-soprano

Guillemette Laurens, alto

Dominique Visse, Vincent Darras, hautes-contre

Michel Laplénie, Etienne Lestringant, Ian Honeyman, ténors

Philippe Cantor, baryton

Antoine Sicot, François Fauché, basse

Ensemble Les Arts Florissants

Direction musicale

William Christie

CD Harmonia Mundi 74’57

Date d’édition : vendredi 5 novembre 2021

Date de captation : jeudi 13 octobre 1983

HAF 8905130

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

L’évidence
Sabine DEVIEILHE, Mathieu PORDOY
CDSWAG