Michael Spyres, le baryténor

Par La Rédaction | ven 24 Septembre 2021 | Imprimer

Né en 1980 sur les plateaux des Monts Ozarks, à Mansfield dans le Missouri, au sein d'une famille de musiciens (dixit Wikipedia), Michael Spyres a longtemps été considéré comme ténor spécialisé dans le belcanto, avant de s'autoproclamer baryténor et de partir à la conquête de nouveaux répertoires. Etudes d'un cas.

► EXCLUSIF : Michael Spyres chante et raconte Baritenor (25 minutes de concert et d'interview réservées au lecteurs de forumopera.com)

Portraits et témoignages 

Michael Spyres ou la renaissance du baryténor (Christophe Rizoud, septembre 2021)

Michael Spyres en dix coups de maître (septembre 2021)
Fervaal, ou la conquête de l'impossible (Jean-Pierre Rousseau, septembre 2021)
Michael Spyres, le ténor qui marchait dans les pas des géants (Christophe Rizoud, février 2016)
Interviews

« Mon obsession, c'est le son » (Camille De Rijck, septembre 2021)

« Faire de son mieux pour rendre le monde meilleur » (Questionnaire de Proust, septembre 2021)

Prova d’orchestra : Michael Spyres à propos de Frankenstein Junior de Mel Brooks (Edouard Brane, février 2021)

« L’opéra est, comme la science ou la religion, un domaine que l’on n’a jamais fini d’étudier » (Laurent Bury, novembre 2017)

Cinq questions à Michael Spyres (Christophe Rizoud, avril 2012)

Agenda

Outre une prise de rôle scénique (Florestan dans Fidelio à l'Opéra-Comique, du 25 septembre au 1er octobre), la saison 2021-22 de Michael Spyres comprend plusieurs rendez-vous en France et à Paris, dont un Instant Lyrique Salle Gaveau le 4 octobre, un Requiem de Verdi au Théâtre des Champs-Elysées les 3 et 5 février et le 2e acte de Tristan und Isolde à l'Opéra de Lyon le 13 février (► plus de détails sur son site officiel).

Discographie et videographie

 

Récitals

Intégrales

 
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.