Forum Opéra
LE MAGAZINE DE L'OPÉRA ET DU MONDE LYRIQUE

Les brèves... 




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Janvier
2007

Décembre
2006

 

28/02/07

Gérard Mortier : à nous deux New York !

Gérard Mortier est sur le point de prendre la tête du New York City Opera, seconde maison lyrique de la Grosse Pomme, aux programmations généralement intéressantes et aux distributions pleines de jeunes talents. Notre soulagement de le voir quitter l'Opéra de Paris est tel que nous ne pouvons que lui souhaiter bon courage et bonne chance dans ses (probables) nouvelles fonctions. Nous nous permettrons de souhaiter également beaucoup de courage et de patience à nos amis New Yorkais. Good luck, guys ! [SF]

Joyeux anniiiiiversaaiiiiire, Régine !

Le 24 février dernier, Régine Crespin a fêté ses 80 ans. On ne révèle pas l'âge des dames, surtout quand ce sont de grandes dames. Mais on ne résiste pas non plus au plaisir de joindre notre voix à la chorale des louanges et des mercis qui ont résonné à cette occasion. Son autobiographie L'Amour et la Vie d'une Femme raconte dans le détail - parfois cru - les avanies d'une carrière brillantissime et les douleurs d'une vie souvent cruelle. Bon anniversaire, Madame. [SF]

Manon olé-olé

C'est en guêpière et en bas-résille qu'Anna Netrebko apparaîtra ce mois de mars sur la scène de l'Opéra de Vienne dans la Manon Lescaut de Puccini. A ses côtés un Roberto Alagna qui a fait une croix sur San Remo. Les photos publiées par la presse italienne laissent apparaître la nature généreuse d'Anna sans donner une idée précise de ce que cela peut donner vocalement. Il est vrai que c'est totalement secondaire. [SF]

Holender raccroche

A 71 ans, Ioan Holender, le très puissant patron de l'Opéra de Vienne, vient d'annoncer qu'il ne briguerait pas un autre mandat. Son mandat actuel expire en 2010. A la tête de l'Opéra de Vienne depuis 1992, Holender a permis  l'éclosion de talents lyriques aujourd'hui au firmament des stars internationales - notamment Natalie Dessay - et a maintenu le Staatsoper parmi les toutes premières maisons mondiales. Il estime toutefois n'avoir plus les moyens financiers de maintenir la qualité de ses programmations, et se retirera digne et fier à 75 ans. On parle, pour lui succéder, de Neil Shicoff, de Thomas Hampson, de Gérard Mortier mais aussi de Pierre Audi, Nicolas Joël, Placido Domingo. On a également entendu citer les noms de Daniel Harding, Franz Welser-Möst, Riccardo Muti, Michael Schade. Toutefois, le candidat le plus plausible reste André Rieu, pour services rendus à la culture viennoise dans le monde entier. [SF]

12/02/07

De Marie-Antoinette à Manon Lescaut : Coppola rococo

France d'Ancien Régime, affolants froufrous, libertinage éhonté : ce fut récemment la recette de la Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Ingrédients que la metteuse en scène américaine jettera dans la vaste marmite de l'Opéra de Montpellier pour une Manon Lescaut de Puccini prévue au cours de la saison 2009-2010. En Manon, il serait question de Scarlett Johansson, mais son agent n'a pas confirmé. Pour incarner Des Grieux, la rumeur parle de Roberto Alagna et seules les méchantes langues prédisent qu'il saisira l'occasion pour faire son cinéma.

06/02/07

Marius Alagna et Fanny Angela à Marseille en septembre 2007


Marseille l'hebdo consacre deux pages à l'évènement attendu du 4 au 16 septembre prochain : la création à l'opéra de "Marius et Fanny" adapté de l'oeuvre de Marcel Pagnol avec dans les rôles titres M. et Mme Alagna et, pour compléter la distribution, Jean-Philippe Lafont, Marc Barrard et Eric Huchet. Tout ce petit monde sera placé sous la direction de Jacques Lacombe, actuellement à l'affiche dans la cité phocéenne dans Colombe et mis en scène par Jean-Noël Grinda. Formidable ! Sans doute.

En se plongeant dans l'article, naît toutefois l'inquiétude : la musique sera de Vladimir Cosma. Violoniste, chef d'orchestre, il a travaillé avec Nadia Boulanger. Mais il a aussi composé la musique de La boum ou de Diva. Extrait d'interview (vérification faite, le numéro dudit hebdo n'est pas daté du 1er avril): "L'opéra, c'est le musée musical du passé. On y va comme on va au Louvre. Le film, c'est l'opéra d'aujourd'hui... Mais c'est un opéra en conserve. Une fois montré, c'est terminé. Moi, je voulais une oeuvre vivante, à jouer en direct." A la question "A quoi ressemblera cet opéra ?" il répond : "Je l'ai écrit avec une totale sincérité. Je n'ai pas changé mon style musical (OHHHH). J'ai surtout essayé de faire chanter les chanteurs" (AHHHH). Et de donner satisfaction à quelques demandes d'Angela : "Elle est venue me voir, me demander des modifications de détails. Demandes toujours intelligentes, que j'ai acceptées. Par exemple, elle souhaite que ses airs aient une fin de scène, pour qu'elle puisse effectuer une vraie sortie. J'avais pensé au contraire qu'il n'en fallait pas, pour assurer la continuité de l'histoire. j'ai écrit les deux versions... On verra aux répétitions". On parie ?

Enfin, un conseil au bouillant public marseillais : si vous voulez faire la une des JT... sifflez un peu pour voir.

31/01/07

Kiri is shocking

Alors qu’elle s’apprêtait à donner trois concerts à Sydney et Melbourne avec le rocker John Farnham, Kiri Te Kanawa a décidé d’annuler. Motif de ce revirement soudain : la soprano néo-zélandaise a découvert que lors d’une performance du chanteur, une culotte avait été lancée sur la scène, geste « absolument épouvantable » immortalisé pour le DVD par une caméra frivole. A voir les photos de son site, notre homme ne doit pourtant pas drainer le même public que les Red Hot Chili Pepers, Robin Williams ou Justin Timberlake… Much ado about nothing ? L’organisateur de la manifestation, Leading Edge Events, prend les choses très au sérieux et réclame à la diva 1.55 million de dollars de dommages et intérêts pour rupture de contrat. C’est cher payé pour un caprice de star, mais la sauvegarde du bon goût n’a pas de prix me rétorqueront les dames patronnesses. Entre nous, Montserrat Caballé aurait-elle lâché Freddie Mercury pour un boxer jeté par un fan enamouré ? Nous l’imaginons plutôt partir d’un grand éclat de rire… [BS]

Le sanglot des anges


Les anges eux-mêmes ont du mal à s'en remettre, si l'on en croit le titre de la série que réalise Jacques Otmezguine pour France 2 : "le sanglot des anges". Il s'agit d'un thriller familial autour de l'opéra dans lequel Ruggero Raimondi, à rebours de sa nature vocale, incarne un ténor. Carlo - c'est le nom du personnage - mène de front une carrière prestigieuse et l’enseignement du chant du côté d’Aix-en- Provence jusqu’à ce qu’un copain d’enfance apparaisse et que sa femme – interprétée par Marthe Keller – disparaisse. « Du polar, de l’aventure, de l’amour, du romantisme » explique Jacques Otmezguine dans l’édition du 31 janvier du Figaro, pour un budget de 10 millions d’euros dont 60 000 dévolus à l’enregistrement des scènes d’opéra avec une centaine de musiciens. « Faire l’acteur, c’est une folie que je m’accorde de temps en temps », déclare Ruggero Raimondi dans le même article. De là à changer de tessiture… [CR]

25/01/07

Mozart au cœur du Reine Elisabeth 2008

Le prestigieux Concours International Reine Elisabeth fait peu neuve et change surtout de rythme. Ainsi, le cycle de quatre ans est ramené à trois. Le calendrier des prochaines sessions est donc le suivant : 2007 : piano ; 2008 : chant et 2009 : violon. Les concours de composition sont programmés en décembre 2006, décembre 2008 et décembre 2009. Première nouveauté, de taille : les candidats devront soumettre un DVD récent – enregistré après le 1er janvier 2007 pour les chanteurs –  qui sera visionné lors d’une présélection à huit clos par un jury international. Cette nouvelle disposition devrait épargner au public les mauvaises surprises que lui avait notamment réservées la dernière édition dévolue au chant. Sur cet enregistrement, les artistes lyriques devront présenter une œuvre de Mozart et deux pièces au choix, d’époques et de langues différentes. Le divin Wolfgang sera à nouveau un passage obligé pour les demi-finalistes, tenus de programmer un air de son cru. Heureusement, du moins pour les amateurs d’éclectisme, ils peuvent interpréter au maximum deux œuvres du même compositeur. Autre changement substantiel : les candidats ne devront plus se produire avec un orchestre baroque à diapason spécifique, mais ils pourront toujours présenter des œuvres de la période baroque avec accompagnement de piano lors des épreuves éliminatoires ou lors de la finale (diapason 440), avec l’Orchestre Symphonique de la Monnaie qui sera placé sous la conduite de Kazushi Ono. Est-ce une régression, une mesure dissuasive ? Rien n’est moins sûr, car les organisateurs admettent certains aménagements du programme pour les contre-ténors – sous réserve d’acceptation par la commission artistique. Celle-ci pourra également autoriser un candidat à chanter certaines œuvres contemporaines avec partition. Dans la même optique, mais plus surprenant, les candidats pourront également inscrire à leur programme une de leurs compositions – croisons les doigts pour ne pas devoir nous boucher les oreilles ! Blague à part, l’ouverture à la pluralité des répertoires semble une préoccupation majeure du Reine Elisabeth qui maintient aussi, dès la première épreuve, la diversité des genres : air d’opéra, oratorio, lieder ou mélodie doivent figurer au programme des candidats. Cette exigence ne fera sans doute jamais l’unanimité, mais elle forge aussi la spécificité du concours de chant dans la multitude des compétitions organisées à travers le monde. La prochaine édition se tiendra au Conservatoire royal (éliminatoires) et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 8 au 24 mai 2008.  [BS]

10/01/07

Inceste et trahison

L’infatigable Alan Curtis poursuit sa réhabilitation des ouvrages méconnus du Caro Sassone avec Il Floridante, son 13ème opéra. Celui-ci n’est pour l’instant disponible que dans une assez pâle version captée en live au festival de Göttingen (Harmonia Mundi). Le chef américain a opéré un retour aux sources en enregistrant la version originale qui avait été modifiée à la dernière minute lors de la création, en raison d’un changement de distribution, et qui vient d’être éditée. Au plateau léger que dirigeait Nicholas McGegan en 1990 (Minter, Markert, Farkas, Zadori) succède un cast nettement plus prometteur avec dans les premiers rôles Joyce Di Donato, Marijana Mijanović et Roberta Invernizzi. La romancière espagnole Donna Leon, dont Alan Curtis ne sait décidément plus se passer – mais où est donc passée Simone Kermes, la glaciale colorature qui complète habituellement le trio ? – promet un cocktail de violence, de luxure, d’inceste, de jalousie et de trahison… Mais n’est-ce pas la recette des meilleurs (soap)-operas ? Hollywood n’a rien inventé, mais cela, vous le saviez. Sortie officielle chez DG en février 2007. [BS]

08/01/07

Depardieu dans Vivaldi

La rumeur courrait depuis longtemps, c’est maintenant une certitude : l’ogre du cinéma français tiendra bien le second rôle masculin dans le biopic que Boris Damast, dont ce n’est que le deuxième film (Pro and Cons n’est pas sorti en Europe), va consacrer au maître vénitien. Il y aura pour partenaire Joseph Fiennes (Shakespeare in love) dans le rôle-titre, mais également Malcom McDowell (Orange Mécanique) et Jacqueline Bisset. Le moins qu’on puisse dire c’est que la production austro américaine distille les infos au compte-goutte. Le journaliste Steven Freedman aurait consacré vingt années de recherches [sic] aux relations de Vivaldi avec ses protégées de l’Ospedale della Pietà, orphelines ou fruits d’unions morganatiques, et le film se concentrera sur sa jeunesse et son ascension fulgurante. Si nous avons conservé peu de portraits du prêtre roux, les commentaires de ses contemporains ne sont guère flatteurs et le choix de Joseph Fiennes a de quoi étonner : son regard de braise et sa dégaine sensuelle laissent augurer une version très romancée, sinon frivole, de la vie du compositeur auquel le scénario risque bien de prêter quelques liaisons dangereuses… Mais abordera-t-il également les débuts de Vivaldi à l’opéra, en 1713-4 (Ottone in villa, Orlando finto pazzo) ? Rien n’a encore filtré… Pour sa part, Depardieu incarnera un aristocrate millionnaire au comportement particulièrement détestable – le Méchant de l’histoire ? L’amant odieux d’une courtisane contrainte d’abandonner son enfant à la Pietà ? Un obstacle sur la route de Vivaldi ? Les questions fusent ! Il nous faudra attendre l’été pour en savoir plus. [BS]

Bollywood au Châtelet en 2008

Décidément, La programmation de Jean-Luc Choplin au Théâtre du Châtelet n'a pas fini de surprendre. Après un "Chanteur de Mexico" en forme de pétard mouillé et sonorisé, après un Candide, également sonorisé, dont la mise en scène inventive de Robert Carsen ne rattrape pas le désordre et les longueurs, on annonce en 2008 la venue du réalisateur indien Sanjay Leela Bhansali. L’un de ses derniers films, "Devda - l’histoire de Roméo et Juliette à la sauce Bollywood - aurait convaincu les français de faire appel à ses talents. « Je suis très nerveux. Il s’agit d’une production somptueuse avec une distribution éblouissante » déclare le réalisateur. On n’en saura pas plus ; le projet reste mystérieux. On parle d’un opéra réalisé à partir d’un ouvrage littéraire français des années 20 dont on ne connaît pas le nom. Le compositeur est lui aussi, pour le moment, inconnu. Seule certitude, Bhansali sera à Paris dès janvier 2008 pour plancher sur la mise en scène. La création est prévue, trois mois après, en mars. [CR]

28/12/2006

Roberto Alagna : La vérité est dans « Chi »

Notre Roberto national a offert à « Chi » (le « Gala » italien) une longue interview expliquant successivement : qu’il a été victime d’un complot, que Lissner aussi, que de toute façon il était malade et qu’il a un mot de son docteur, que sa femme était maintenant menacée pour La Traviata de juillet, que son public n’avait pas pu avoir de places, toutes préemptées par ses ennemis… Même le brave journaliste de Chi semble s’y perdre un peu. Heureusement, l’article est orné de fort belles photos montrant le couple Alagna au bord du lac du bois de Boulogne, chemises blanches et jeans, poses ébouriffantes (elle sur son dos, lui sa main sur son sein,etc.) où Madame prend les airs de José Garcia singeant Cindy Crawford. Au passage, le lecteur apprend que Roberto sera présent au Festival de San Remo – sorte de radio-crochet où de jeunes recrues façon Star Ac’ se font connaître avec la caution de quelques vedettes sur le retour parmi les fleurs criardes, sous des sunlights violets et roses (la presse italienne parle de « festival poubelle » et les stars de la chanson italienne ont désormais refusé d’y paraître), le tout sous la houlette du directeur artistique, l’ineffable Pippo Baudo. Pagliaccio son ? [HM]

27/12/2006

Cure de Volvic pour Véronique Gens

Son enregistrement des Chants d'Auvergne, en compagnie de Jean-Claude Casadesus,  figure en tête des meilleures ventes mondiales 2005 de disque classique Naxos. Forte de ce succès, Véronique Gens renoue avec l'univers de Joseph Canteloube le 5 janvier 2007 à Lille (http://www.onlille.com/home.html). Elle interprétera sous la direction de Sergio Baudo des oeuvres plus rares du compositeur, notamment les neuf chants d'Auvergne qui ne figurent pas sur le fameux enregistrement, six Chants de France et le Triptyque, trois mélodies dont l'harmonie, avec sa modalité à la française et son chromatisme wagnérien, s'apparenterait à celle d'Ernest Chausson. Un excellent remède aux méfaits du champagne de supermarché dont aurait abusé la soprano française à l'occasion des fêtes, si l'on en croit le compte-rendu de sa Veuve joyeuse à Lyon. [CR]

2007, année Mireille Delunsch

Pas de répit pour Mireille Delunsch. Les fureurs d'Electra dans Idoménée à l'Opéra de Paris sont à peine apaisées que déjà la soprano française retrouve les planches du Grand Théâtre de Bordeaux. Elle interprètera du 16 au 21 janvier La mort de Cléopâtre, une cantate d'Hector Berlioz, couplée avec La voix humaine de Francis Poulenc. Mieux encore, elle signera pour l'occasion sa première mise en scène. Il s'agira aussi d'un baptème pour Kwamé Ryan, le nouveau directeur musical et artistique de l'ONBA (à partir du 1er septembre 2007) qui dirigera ainsi sa première production lyrique à Bordeaux. Une fois explorés les tourments amoureux de l'héroïne de Jean Cocteau, l'infatigable Mireille retrouvera l'Opéra de Paris pour Louise et Elsa dans Lohengrin, rôle qu'elle a créa à Bordeaux il y a quelques années. La boucle est bouclée ! [CR]







John Farnham
brève du 31/01/07

Joyce Di Donato
brève du 10/01/07



Joseph Fiennes
brève du 08/01/07
 

Mireille Delunsch
© Aude Boissaye
Brève du 27/12/06

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