Roselyne Bachelot réagit à la disparition du metteur en scène et homme d’opéra Pierre Audi, le 3 mai 2025
À la une
Rechercher
Menu
« Quand je compose le programme du festival, c’est encore en tant que compositeur. »
Les femmes chez Puccini, ses héroïnes ou ses maîtresses, voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais qu’en est-il des mâles ?
Entre deux représentations des Pêcheurs de perles à Toulouse, Anne-Catherine Gillet, qui chante Leïla, évoque ce rôle, sa carrière, ses interrogations.
Décédée à 89 ans ce 16 août, Renata Scotto était restée très présente dans le paysage lyrique, assurant à travers le monde Masterclasses, entretiens, jurys. Ses enregistrements alimentaient le souvenir d’un parcours qui avait atteint son apogée dans les années 70 et au début des années 80.
Le baryton allemand Konstantin Krimmel a reçu l’Opera Award 2023 du meilleur jeune artiste
Ruzan Mantashyan chante Tatiana (Eugène Oneguine) à Garnier jusqu’au 27/02
L’opéra, nous le savons tous, va mourir. Il est déjà mort. Ce que nous en voyons encore, ces centaines de représentations à travers le monde, n’est que la lumière projetée d’un astre depuis longtemps éteint.
Assister à la fin des 1990, aux répétitions de l’Ensemble Elyma et des chanteurs solistes sous la direction de Gabriel Garrido, au Centre de Musique Baroque de Genève où il enseignait, a toujours été un moment privilégié permettant de mieux comprendre d’où naissait cette magie si particulière des concerts et représentations d’opéras baroques hispaniques ou italiens dirigés par le maestro argentin.
La sensibilité du jeune Werther relève-t-elle de la masculinité toxique ? La question se pose alors que le chef-d’œuvre de Massenet occupe l’affiche du Théâtre des Champs-Elysées du 22 mars au 6 avril, et de l’Opéra Royal de Wallonie du 13 au 22 avril.
Depuis 150 ans, l’un des opéras les plus joués au monde a suscité bien des détournements. En voici un avec Spike Jones et ses City Slickers !
Le 150e anniversaire de la mort de Georges Bizet remet en lumière un de ses premiers ouvrages lyriques : Le Docteur Miracle. L’Opéra de Rouen Normandie l’affiche du 25 février au 22 mars, le Châtelet du 24 mai au 3 juin tandis que L’Avant-Scène Opéra lui consacre un nouveau numéro.
Il y a juste 100 ans disparaissait Marie Jaëll, virtuose, compositrice, pédagogue, érudite. Passionnée.
Le Palais Garnier était inauguré le 5 janvier 1875.
Pour clôturer l’année Puccini, voici un petit billet d’Argentine où le Maestro et son épouse passent l’été 1905 et où tous ses opéras sont triomphalement joués dans tous les théâtre de la Ville
Suite et fin des réflexions de Fréderic Chaslin sur la direction lyrique : peut-on raisonnablement être un chef exclusivement symphonique ?
Suite des réflexions de Frédéric Chaslin sur la direction d’un opéra : quelles différences entre le lyrique et le symphonique (s’il y en a) ?
Le chef d’orchestre, compositeur et pianiste Frédéric Chaslin partage ses réflexions sur la direction lyrique, basées sur quarante années de pratique musicale.
Dominique Pitoiset, son directeur, a annoncé se démettre de ses fonctions à compter du 1er février 2025.
Portrait du ténor albanais à l’occasion de la sortie d’un nouvel album.
Jusqu’au 28 mars 2025, la Bibliothèque-musée de l’Opéra dévoile l’univers scintillant des bijoux de scène au Palais Garnier.
Les femmes chez Puccini, ses héroïnes ou ses maîtresses, voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais qu’en est-il des mâles ?
Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
The Bassarids (Les Bassarides) est un des opéras les plus connus de Hans Werner Henze dont nous célébrerons le centenaire en 2026. À part l’orignal anglais, il existe deux autres versions en langue allemande et italienne.
Le duo qui codirige Concerto Soave s’exprime à propos de la création à Marseille de La Favola d’Orfeo de Monteverdi
« Quand je compose le programme du festival, c’est encore en tant que compositeur. »
La directrice générale du Capitole de Toulouse vient d’être faite Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres
Violoniste, fondateur du Mahler Chamber Orchestra auprès de Claudio Abbado, chef d’orchestre polyvalent au symphonique et à l’Opéra, Antonello Manacorda revient dans la fosse de l’Opéra Bastille pour la troisième fois en quelques saisons pour diriger un des événements de la scène lyrique parisienne : une nouvelle production de Pelléas et Mélisande. L’occasion de le rencontrer et d’évoquer l’œuvre de Debussy et les enjeux de ce spectacle attendu.
Superbe prélude festivalier avec un concert dédié à Mahler et Wagner sous la direction de Philippe Jordan, un des meilleurs chefs actuels.
Artiste polyvalent, Benjamin Laurent a joué un rôle central en tant que chef de chant et pianiste dans la récente représentation des Folies amoureuses de Castil-Blaze à l’Opéra Grand Avignon.
A la suite de l’annonce de cessation d’activité de l’Avant-Scène Opéra, Jules Cavalié, son rédacteur en chef, fait le point sur la situation et le devenir de la revue.
Le baryton allemand sort un second volume de Lieder de Schubert qui explore les chefs-d’œuvre des années 1824-1825. Après une période de doutes et d’abattement dû à l’annonce d’une maladie qu’il sait incurable, Schubert retrouve espoir grâce au soutien de son ami le baryton Johann Michael Vogl.
Sacré Talent Adami en 2024, Antonin Rondepierre multiplie les projets en France et à l’étranger et chantera Dardanus pour la première fois à Cracovie. Le jeune ténor revient pour nous, à la veille de sa prise de rôle, sur ses récentes expériences et ses nombreux projets à venir.
Théotime Langlois de Swarte, qui vient de signer une splendide version des Quatre Saisons avec son ensemble Le Consort, développe désormais son activité de chef. Entretien avec un violoniste curieux et avide de découvertes.
Paulin Bündgen est un contre-ténor français qui vagabonde du répertoire baroque à la musique contemporaine.
Membre de l’Académie de l’Opéra de Paris depuis septembre 2023, elle débute à la maîtrise du Théâtre du Capitole et du Conservatoire de Toulouse, elle est diplômée en chant lyrique et en alto, elle enrichit sa formation artistique par des études théâtrales et un cursus en arts plastiques à l’École des Beaux-Arts de Toulouse
Rencontre avec Edouard Brane à l’occasion de son exposition de photos à Paris jusqu’au 23 décembre.
Entretien avec la soprano Golda Schultz, à l’affiche du Rake’s Progress de Stravinski à Paris
Baryton amateur de littérature, Arnaud Marzorati fait revivre avec verve le chanson historique française.
Miasmes mortifères, ou pourquoi nous ne mourrons pas à l’opéra
Approchez-vous, lecteurs, et prenez votre place
Vraiment cool, les séances Relax à l’Opéra Comique ?
Petit vademecum à l’usage du successeur d’Alexander Neef
