À la une
Rechercher
Menu
The Bassarids (Les Bassarides) est un des opéras les plus connus de Hans Werner Henze dont nous célébrerons le centenaire en 2026. À part l’orignal anglais, il existe deux autres versions en langue allemande et italienne.
Vous avez moins de 35 ans ? L’exercice de la critique vous tente ? Ce concours est pour vous. Date limite de participation : 31 août 2024.
L’un des plus grands barytons de sa génération aurait eu 100 ans ce vendredi 17 mai.
« Le meilleur de moi-même, je le dois à Beethoven. Et je pense que des milliers d’humbles gens, dans tous les pays, lui doivent, comme moi, la consolation, la force vitale (…). Il est le symbole rayonnant de la réconciliation de l’Europe, de la fraternité humaine » (Romain Rolland, au moment du centenaire de la mort de Beethoven, 1927)
« Serrez les épisodes, éliminez les autres, arrivez à la scène finale où l’amour explose ! »
Il y a 200 ans, c’est Saint-Pétersbourg qui a la primeur de la première création intégrale de la Missa Solemnis.
Le 339e numéro de l’Avant-Scène Opéra accompagne une nouvelle production de Guercœur à l’Opéra national du Rhin du 28 avril au 28 mai 2024.
Les plus grands opéras du répertoire confiés non à des chanteurs mais à des stars du grand écran.
Roselyne Bachelot rend hommage à « un ami fidèle et généreux ».
Les programmes 2024-25 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Le compositeur Aribert Reimann est indéniablement un des esprits les plus généreux de la musique de notre temps, mondialement célèbre et acclamé pour son œuvre lyrique. Il s’est éteint ce 13 mars à l’âge de quatre-vingt-huit ans.
Toutes les ambiances musicales seront possibles ici, modifiables instantanément
J’ai lu les commentaires à la fois passionnés et orduriers liés au tout récent article de Télérama L’opéra à bout de souffle. Et si la génération montante est sincère dans son désir de démocratiser l’opéra, je lui souhaite de commencer par oser les prendre en considération, et se frotter à cette problématique : pourquoi, pour qui l’opéra aujourd’hui ?
Il est le fondateur, celui par lequel l’opéra en langue tchèque s’est véritablement créé, celui par lequel il s’est construit, au sens propre comme au sens figuré, au point de devenir un monument en République tchèque et plus largement en Bohème.
L’Opéra national de Paris accueille l’opéra de Thomas Adès du 29 février au 23 mars.
C’était un soir d’avril 1965, et le monde redécouvrait une pépite, Lucrezia Borgia de Donizetti, et découvrait une nouvelle merveille, La Superba. Heureux que nous sommes, les micros, en live puis en studio, étaient là pour en témoigner.
Thorsten Schmidt dirige le Heidelberger Frühling Liedfestival dont la troisième édition, qui accueillit environ 3500 spectateurs au cours de 26 événements, vient de s’achever.
En écho à la Marche des Fiertés parisiennes, Gianluca Margheri nous explique comment et pourquoi il a conçu un récital d’opéra dans le cadre de la Pride LGBTQ+ de Rome.
Rencontre entre Cyril Benzaquen, champion du monde de Muay-thaï et de Kick-boxing, et Marina Viotti, à l’affiche de L’olimpiade de Vivaldi et d’un récital Haendel le 28 juin au Théâtre des Champs-Élysées
Parole et Musique fait revivre L’Ombre, un rarissime opéra-comique français de Friedrich von Flotow. Ce magnifique ouvrage rapidement disparu de l’affiche fut une victime collatérale de la guerre de 1870, déclarée 12 jours après la première.
Eve-Maud Hubeaux est actuellement à l’affiche d’une nouvelle production de La Vestale à l’Opéra de Paris.
Après une Carmen remarquée en 2023 à l’Opéra de Rouen, Romain Gilbert vient de mettre en scène une flamboyante Gioconda au Teatro San Carlo de Naples. Quelques semaines avant le début du Festival d’Aix, dans lequel il mettra en espace la Clémence de Titus et assistera Claus Guth pour un Samson très attendu, rencontre avec le metteur en scène.
A quelques jours des élections du européennes du 9 juin, au programme desquelles, pour certains partis, la culture est cruellement absente, rencontre avec Karen Stone, directrice depuis janvier 2023 de l’association Opera Europa.
A l’Opéra de Marseille, Paolo Arrivabeni dirigera dans quelques jours Un ballo in maschera marquant ainsi le vingtième anniversaire de sa présence.
Le directeur de l’Opéra national du Rhin évoque sa prochaine saison, sa carrière et ses projets.
Quinze années à la direction du Théâtre des Champs-Elysées font de Michel Franck un témoin rare et inédit dans le paysage lyrique français.
La jeune soprano franco-espagnole, finaliste à Marmande il y a 4 ans, lauréate du prix Bellini l’an passé, a été une Reine de la nuit remarquée cet hiver à Avignon.
Figure montante parmi les compositeurs reconnus de notre temps, Benoît Menut est aussi l’un des plus féconds, amoureux de la voix, comme de ses interprètes et du public.
Soprano française, originaire d’Orange, Aurélie Jarjaye fait ses débuts dans le rôle de Juliette à Hong Kong le 11 mai prochain.
Stefano Meo fait actuellement sensation dans Tosca à l’Opéra d’Angers.
Christian Van Horn chante Don Quichotte à la Bastille du 10 mai au 11 juin prochains.
Le français tel qu’on le chante et tel qu’il chante.
