À la une
Rechercher
Menu
Asmik Grigorian était Desdemona dans Otello de Verdi pour l’ouverture de la saison au Teatro Real de Madrid. Quelques heures avant d’entrer en scène, elle nous reçoit pour évoquer ce rôle et, bien au-delà, sa carrière.
Aimez-vous Wagner ? Si vous opinez du bonnet, il y a fort à parier que vous avez déjà accompli le pèlerinage à Bayreuth ou que vous vous apprêtez à le faire. Et pourquoi pas à l’été 2026 ? Ce serait l’occasion pour vous, mélomane wagnerolâtre, de revenir sur certaines idées fausses et vous débarrasser d’un bon nombre de préjugés qui ont la vie dure.
S’il est un enregistrement que les amateurs d’opéra s’accordent à placer au sommet de la discographie, c’est bien cette Tosca. Réalisée à la Scala en 1953, publiée en 1954, elle réunit ce que le disque peine si souvent à capter au studio : l’alchimie parfaite entre une distribution, un chef et la vérité d’une œuvre.
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur fait ses débuts en Santuzza de Cavalleria Rusticana à Montpellier les 3 et 5 octobre prochains.
« Serrez les épisodes, éliminez les autres, arrivez à la scène finale où l’amour explose ! »
Il y a 200 ans, c’est Saint-Pétersbourg qui a la primeur de la première création intégrale de la Missa Solemnis.
Le 339e numéro de l’Avant-Scène Opéra accompagne une nouvelle production de Guercœur à l’Opéra national du Rhin du 28 avril au 28 mai 2024.
Les plus grands opéras du répertoire confiés non à des chanteurs mais à des stars du grand écran.
Roselyne Bachelot rend hommage à « un ami fidèle et généreux ».
Les programmes 2024-25 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Le compositeur Aribert Reimann est indéniablement un des esprits les plus généreux de la musique de notre temps, mondialement célèbre et acclamé pour son œuvre lyrique. Il s’est éteint ce 13 mars à l’âge de quatre-vingt-huit ans.
Toutes les ambiances musicales seront possibles ici, modifiables instantanément
J’ai lu les commentaires à la fois passionnés et orduriers liés au tout récent article de Télérama L’opéra à bout de souffle. Et si la génération montante est sincère dans son désir de démocratiser l’opéra, je lui souhaite de commencer par oser les prendre en considération, et se frotter à cette problématique : pourquoi, pour qui l’opéra aujourd’hui ?
Il est le fondateur, celui par lequel l’opéra en langue tchèque s’est véritablement créé, celui par lequel il s’est construit, au sens propre comme au sens figuré, au point de devenir un monument en République tchèque et plus largement en Bohème.
L’Opéra national de Paris accueille l’opéra de Thomas Adès du 29 février au 23 mars.
17 février 1904 : l’échec retentissant (mais provisoire) de Madama Butterfly
Quelques enregistrements de référence pour célébrer le centième anniversaire de la mort de Giacomo Puccini.
L’avant-dernier opéra de Bellini fait conjointement son entrée au catalogue de L’Avant-scène Opéra et au répertoire de l’Opéra national de Paris, du 9 février au 7 mars 2024.
En son, et parfois en images, quelques exemples de la virtuosité de Beatrice di Tenda, prochainement à l’Opéra national de Paris.
Rencontre avec les nouveaux promoteurs du Banquet Céleste, dans une perspective résolument collégiale.
Rencontre croisée entre le metteur en scène Christof Loy et le baryton Stéphane Degout à l’occasion de la recréation de l’opéra Guercœur à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg.
Claveciniste, chef d’orchestre et directeur artistique de Concerto Copenhagen depuis près de vingt cinq ans, Lars Ulrik Mortensen dirige régulièrement, chez lui, à l’Opéra Royal de Copenhague.
A quelques jours de sa première Angelina dans Cenerentola à Toulouse, Adèle Charvet évoque ce rôle ainsi que sa carrière
Claire de Monteil a fait des débuts aussi inattendus que triomphaux dans Médée à La Scala il y a quelques semaines. Récit d’une success story, et rencontre avec une des sopranos les plus prometteuses de sa génération.
Alors qu’il vient de diriger le diptyque de Pulcinella et de l’Heure Espagnole en les murs de son cher Opéra Comique, le chef Louis Langrée se prête à l’exercice de notre questionnaire de Proust.
Matthieu Dussouillez : « Plus je fais de Tosca, moins il me reste d’argent pour faire autre chose »
Après un passage par la Staatsoper de Berlin, la saison de la metteuse-en-scène Silvia Costa aura été parisienne : l’Autre Voyage au Comique et un nouveau Macbeth au Français
Amina Edris chante Beatriz dans The Exterminating Angel de Thomas Adès, à l’Opéra national de Paris du 29 février au 23 mars 2024
« Puccini est la quintessence de l’homme moderne portant un regard éclairé sur son temps »
Quand la Reine est là, tout le monde accourt ; et avant même qu’un seul son ne sorte de sa bouche mutine, on frémit d’émotion devant sa chevelure digne d’un tableau de Dante Gabriel Rossetti.
Gloria Tronel fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans The Exterminating Angel de Thomas Adès, du 29 février au 23 mars 2024.
Sa trajectoire exceptionnelle déborde largement le cadre du baroque ou de l’opéra : James Bowman (1941-2023) occupe une place unique dans l’histoire du XXe siècle.
Tout le monde se l’arrache, et c’est bien normal. Silvia Costa est une metteuse en scène d’une intelligence, d’une créativité et d’une sensibilité rares dont on a besoin pour écouter et voir les œuvres autrement. Elle met en scène ‘L’Autre Voyage’ d’après Schubert à l’Opéra Comique jusqu’au 11 février.
Riche actualité pour Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato avec la parution du disque Mer(s).
Le français tel qu’on le chante et tel qu’il chante.