Faits et personnages historiques ont inspiré de nombreux livrets d'opéra. Le succès aidant, la fiction a pris parfois le pas sur la réalité. Ce dossier veut rétablir la vérité, rien que la vérité, nous le jurons.
Pourquoi « Vittoria ! » dans Tosca ? par Jean Michel Pennetier (Puccini, Tosca)
Maometto II, un sultan peu rossinien par Cédric Manuel (Rossini, Maometto II)
Andrea Chénier, il n'a pas été soldat par Cédric Manuel (Giordano, Andrea Chénier)
Aïda, servante de Ramsès III ? par Jean-Marcel Humbert (Verdi, Aida)
Gustave III, l'autre fantôme de l'opéra par Cédric Manuel (Verdi, Un ballo in maschera ; Auber, Gustave III ou Le bal masqué)
Don Carlos, le vrai par Roselyne Bachelot (Verdi, Don Carlos)
Cléopâtre, la première femme libre ? par Jean-Marcel Humbert (Haendel, Giulio Cesare, entre autres)
Attila, une mauvaise réputation justifiée par Cédric Manuel (Verdi, Attila)
Xerxès, ses amours, ses batailles et son gros platane par Guillaume Saintagne (Haendel, Serse)
Salomé, la décapiteuse décapitée par Jean-Jacques Groleau (Strauss, Salome ; Massenet, Herodidade, entre autres)
Cinq-Mars, l'homme qui en voulait trop par Cédric Manuel (Gounod, Cinq-Mars)
Le roman vrai de la traviata par Jean Michel Pennetier (Verdi, La traviata)
Sémiramis, de l'histoire à la légende par Maurice Salles (Rossini, Semiramide)
Electre : « Familles, je vous hais ! » par Clément Taillia (Strauss, Elektra)
Benvenuto Cellini : la gloire était sa seule idole par Cédric Manuel (Berlioz, Benvenuto Cellini)
Marie Stuart : « En ma fin est mon commencement » par Cédric Manuel (Donizetti, Maria Stuarda)
Pour réhabiliter Lucrèce Borgia par Roselyne Bachelot (Donizetti, Lucrezia Borgia)
Nabucco donne vie à Nabuchodonosor II par Thierry Verger (Verdi, Nabucco)
Boris Godounov, Un fake qui a changé l'histoire par Yvan Beuvard (Moussorgski, Boris Godounov)
Anne Boleyn, la reine aux yeux bleu-nuit par Cédric Manuel (Donizetti, Anna Bolena)
Simon Boccanegra, le doge sans gêne par Cédric Manuel (Verdi, Simon Boccanegra)
« N’élisez pas Francesco Foscari » par Cédric Manuel (Verdi, I due Foscari)
La main au collier par Cédric Manuel (Corigliano, Ghosts of Versailles)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Le respect, il va de soi, n'est-ce-pas ? Pourtant, à l'heure des coupes sombres dans les budgets de la culture, des annulations innombrables, les musiciens encaissent les nouvelles dévastatrices e-mail après e-mail. Dans quel encadrement psychologique ces nouvelles arrivent-elles ? ...
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé