Forum Opéra

Trophées 2022 : les lauréats sont…

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
9 janvier 2023

Infos sur l’œuvre


Revoir le palmarès des éditions précédentes


2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2005


Détails

L’année 2022 fut-elle plus baroque que les précédentes ? Avec quatre lauréats sur sept, avantage semble avoir été donné à cette période musicale au cours d’une compétition acharnée qui témoigne de l’incroyable vitalité de l’art lyrique aujourd’hui, et de la non moindre ardeur de ses amateurs à défendre leur(s) champion(s). Ces trophées ont plus que jamais été ceux de nos lecteurs dont la mobilisation sur les réseaux sociaux aura occasionné des duels serrés, parfois tranchés dans les dernières heures du vote.


Artiste lyrique : Stéphane Degout (27,5%)

Il y a bien sûr l’immense tradition des barytons français qui, même sans concordance des répertoires, d’Ernest Blanc à Gabriel Bacquier, marque l’histoire du chant. Stéphane Degout est de cette étoffe, mais c’est son intégrité et son engagement qui en font l’une des figures les plus importantes de l’opéra. Le baroque (français, italien), Bach, les créations, la mélodie, le Lied, Mozart, Pelléas : c’est ce sans-faute, cette exemplarité que couronnent nos lecteurs.

 

Etoile montante : Bruno De Sá (29%)

Découvert par Max Emanuel Cenčić et Philippe Jaroussky, le sopraniste Bruno de Sà a conquis le monde baroque en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Technique solide, aigus stratosphériques, intensité : les mots se bousculent pour décrire un phénomène vocal dont 2022 a accompli au disque, en récital et sur scène la promesse de l’aube.

 

Production : Vinci : Alessandro nell’Indie – Bayreuth (36,9%)

Dix ans après la mémorable résurrection d’Artaserse (1730) à l’Opéra de Lorraine, le Bayreuth Baroque Opera Festival exhume l’autre grand triomphe de Leonardo Vinci : Alessandro nell’Indie. Et c’est un nouveau succès ! Dans la mise en scène luxuriante de Max-Emanuel Cenčić, quelques-uns de nos meilleurs falsettistes placés sous la direction de Martyna Pastuszka conjuguent le geste théâtral avec de purs moments d’ivresse belcantiste. « Un spectacle haut en couleurs et plutôt sportif, volontiers facétieux, voire potache ou leste, mais sans lourdeur ni extrapolation gratuite, et qui porte indéniablement la griffe Cenčić. »

 

Création : Leroux : L’annonce faite à Marie – Nantes, Rennes (32,7%)

Dans une mise en scène de Célie Pauthe en congruence avec la partition vertigineuse de Philippe Leroux, L’Annonce faite à Marie est de ces œuvres armées pour élargir le répertoire du XXIe siècle. Le traitement savant des voix conjugué à l’inventivité d’une musique où l’acoustique dialogue avec l’électronique se placent au service d’un texte puissant pour donner vie à un « opéra de parole », conformément au vœu de Claudel.

 

CD, intégrale : Haendel : Theodora (Erato) (26,3%)

Boudé lors de sa création en 1750, Theodora revient sur le devant de la scène par l’effet conjugué de la scène et du disque. Enregistré à l’issue d’une tournée internationale, l’oratorio de Haendel bénéficie d’une distribution superlative – Oropesa, DiDonato, Spyres,… – vitaminée par la direction au scalpel de Maxim Emelyanychev. Une nouvelle version d’une « œuvre d’une indiscutable sublimité » avec laquelle il faudra désormais compter.

 

CD, autres (récital, mélodie, musique sacrée, etc.) : Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier : Insieme (Sony) (30,9%)

Le retour de l’âge d’or ? L’assertion fait débat. A défaut, Insieme se présente comme le témoignage de la complicité artistique qui unit deux des plus grands chanteurs de notre temps. En une saine émulation, Ludovic Tézier et Jonas Kaufmann repoussent les limites du studio, pour offrir mieux qu’un vain étalage vocal : une formidable démonstration de théâtre à laquelle la direction d’Antonio Pappano donne la juste pulsation. 

 

Livre : Federico Maria Sardelli : L’Affaire Vivaldi (Van Dieren)  (24,7%)

Avec pour sujet l’incroyable redécouverte, il y a un siècle, de l’étonnante et riche collection de manuscrits de Vivaldi, Federico Maria Sardelli nous entraîne dans de folles aventures rigoureusement documentées. « Parler de musique avec des mots, c’est comme parler de nourriture : on ne peut la comprendre sans y avoir goûté ». Fin gastronome musical, l’auteur, éminent vivaldien, a réussi l’exploit d’écrire un ouvrage savant qui se déguste comme un roman.

 

Enfin, hors catégorie dans la mesure où le support est en perte de vitesse, le DVD Le Lied. Histoire d’un voyage (raconté par André Tubeuf) chez BelAir Classiques reçoit un trophée d’honneur décerné par la rédaction de Forum Opéra. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre


Revoir le palmarès des éditions précédentes


2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2005


Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il y a 200 ans, c’est Saint-Pétersbourg qui a la primeur de la première création intégrale de la Missa Solemnis.
Actualité
Le 339e numéro de l’Avant-Scène Opéra accompagne une nouvelle production de Guercœur à l’Opéra national du Rhin du 28 avril au 28 mai 2024.
Actualité
Les plus grands opéras du répertoire confiés non à des chanteurs mais à des stars du grand écran.
Actualité
Claveciniste, chef d’orchestre et directeur artistique de Concerto Copenhagen depuis près de vingt cinq ans, Lars Ulrik Mortensen dirige régulièrement, chez lui, à l’Opéra Royal de Copenhague.
Interview