Forum Opéra

À la une

Rechercher

Le 25 mai 2023, l’Opéra national de Paris annonçait la démission de Gustavo Dudamel de ses fonctions de directeur musical. Alors qu’un successeur est toujours recherché, nous nous sommes permis cette question un brin iconoclaste : à quoi peut bien servir un directeur musical ?
Edito
La lecture des nombreux et passionnants écrits de Dietrich Fischer-Dieskau, des biographies qui lui ont été consacrées, fait peu de place à Bach, ce qui ne manque pas de surprendre.
Actualité
(Fausse) comédie en musique, Giuditta, à l’affiche de l’Opéra national du Rhin du 11 mai au 3 juin, fait l’objet d’un nouveau – et ultime ? – numéro de l’Avant-Scène Opéra.
Actualité
Pourquoi Pierre Boulez n’a-t-il jamais écrit d’opéra (bien qu’il en ait souvent exprimé le souhait, et même envisagé plusieurs projets) ? Le chef d’orchestre et compositeur Frédéric Chaslin raconte.
Actualité
Violoniste, fondateur du Mahler Chamber Orchestra auprès de Claudio Abbado, chef d’orchestre polyvalent au symphonique et à l’Opéra, Antonello Manacorda revient dans la fosse de l’Opéra Bastille pour la troisième fois en quelques saisons pour diriger un des événements de la scène lyrique parisienne : une nouvelle production de Pelléas et Mélisande. L’occasion de le rencontrer et d’évoquer l’œuvre de Debussy et les enjeux de ce spectacle attendu. 
Interview
A la suite de l’annonce de cessation d’activité de l’Avant-Scène Opéra, Jules Cavalié, son rédacteur en chef, fait le point sur la situation et le devenir de la revue.
Interview
Membre de l’Académie de l’Opéra de Paris depuis septembre 2023, elle débute à la maîtrise du Théâtre du Capitole et du Conservatoire de Toulouse, elle est diplômée en chant lyrique et en alto, elle enrichit sa formation artistique par des études théâtrales et un cursus en arts plastiques à l’École des Beaux-Arts de Toulouse
Interview