Roselyne Bachelot réagit à la disparition du metteur en scène et homme d’opéra Pierre Audi, le 3 mai 2025
À la une
Rechercher
Menu
« Quand je compose le programme du festival, c’est encore en tant que compositeur. »
Les femmes chez Puccini, ses héroïnes ou ses maîtresses, voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais qu’en est-il des mâles ?
Entre deux représentations des Pêcheurs de perles à Toulouse, Anne-Catherine Gillet, qui chante Leïla, évoque ce rôle, sa carrière, ses interrogations.
Décédée à 89 ans ce 16 août, Renata Scotto était restée très présente dans le paysage lyrique, assurant à travers le monde Masterclasses, entretiens, jurys. Ses enregistrements alimentaient le souvenir d’un parcours qui avait atteint son apogée dans les années 70 et au début des années 80.
Le baryton allemand Konstantin Krimmel a reçu l’Opera Award 2023 du meilleur jeune artiste
Rencontre avec l’instigateur, le librettiste et le co-auteur – avec le musicien Kevin Juillerat – de Graals, un spectacle donné à partir du 9 novembre à La Cité Bleue de Genève.
Le ténor, annoncé souffrant, était remplacé par François Rougier hier, vendredi 31 octobre, lors de l’avant-première jeunes.
…à l’occasion de la sortie d’un coffret de 7 CD dont les bénéfices iront au Fonds qui porte son nom.
A la découverte d’un lieu enchanteur où la musique (baroque) est reine. Suivez le guide…
Un nouveau numéro de L’Avant-Scène Opéra scrute à la loupe le chef d’œuvre le plus loufoque d’Offenbach avant son retour à l’Opéra national de Paris du 21 septembre au 12 octobre 2024, puis du 26 juin au 12 juillet 2025.
Focus sur Maria, le film du réalisateur chilien Pablo Larrain
A l’occasion du centenaire Puccini, Forumopéra recueille les témoignages de sept compositrices et compositeurs sur l’influence du maître de Lucques sur leur musique.
Une sélection réalisée à l’aide du Guide Musique & Opéra autour du monde 2024-2025
Les plus grands opéras du répertoire confiés non à des chanteurs mais à des stars du grand écran.
Giacomo Puccini, enfant de son temps ? Pas si simple.
Au revoir Jodie ! Face à cette disparition si injuste, nous avons voulu donner la parole à celles et ceux qui la connurent de près et dont le deuil profond est aussi le nôtre.
Le 29 janvier 1909 à Torre del Lago, la jeune Doria Manfredi, employée de la famille Puccini, meurt empoisonnée, poussée au suicide par Elvira Puccini qui l’accusait d’être la maîtresse de son mari. Le scandale est énorme. Si l’innocence de la jeune fille est rapidement reconnue, il faudra près de cent ans pour connaître l’incroyable vérité.
Vous avez moins de 35 ans ? L’exercice de la critique vous tente ? Ce concours est pour vous. Date limite de participation : 31 août 2024.
L’un des plus grands barytons de sa génération aurait eu 100 ans ce vendredi 17 mai.
« Le meilleur de moi-même, je le dois à Beethoven. Et je pense que des milliers d’humbles gens, dans tous les pays, lui doivent, comme moi, la consolation, la force vitale (…). Il est le symbole rayonnant de la réconciliation de l’Europe, de la fraternité humaine » (Romain Rolland, au moment du centenaire de la mort de Beethoven, 1927)
Les enregistrements de studio d’Adriana Lecouvreur se comptent sur les doigts de la main et, malheureusement, aucun n’est à ce jour parvenu à égaler le frisson que l’ouvrage peut procurer sur scène.
De Mariano Stabile à Bryn Terfel, en passant par Fischer-Dieskau, Taddei, Bruson ou encore Van Dam, les incarnations mémorables de Falstaff ne manquent pas. Mais dans cette intégrale – la première gravée en stéréo –, ce qui se joue dépasse la simple addition de qualités individuelles.
Hommage à une Vienne idéalisée, où valses, mélancolie et quiproquos se mêlent à la profondeur d’un regard sur le temps qui passe, Der Rosenkavalier (1911) nécessite bien plus que de “belles voix” : il lui faut de véritables incarnations.
Adam Smith chante Pinkerton dans Madama Butterfly au Festival d’Aix-en-Provence à partir du 5 juillet prochain.
Thorsten Schmidt dirige le Heidelberger Frühling Liedfestival dont la troisième édition, qui accueillit environ 3500 spectateurs au cours de 26 événements, vient de s’achever.
En écho à la Marche des Fiertés parisiennes, Gianluca Margheri nous explique comment et pourquoi il a conçu un récital d’opéra dans le cadre de la Pride LGBTQ+ de Rome.
Rencontre entre Cyril Benzaquen, champion du monde de Muay-thaï et de Kick-boxing, et Marina Viotti, à l’affiche de L’olimpiade de Vivaldi et d’un récital Haendel le 28 juin au Théâtre des Champs-Élysées
Parole et Musique fait revivre L’Ombre, un rarissime opéra-comique français de Friedrich von Flotow. Ce magnifique ouvrage rapidement disparu de l’affiche fut une victime collatérale de la guerre de 1870, déclarée 12 jours après la première.
Eve-Maud Hubeaux est actuellement à l’affiche d’une nouvelle production de La Vestale à l’Opéra de Paris.
Après une Carmen remarquée en 2023 à l’Opéra de Rouen, Romain Gilbert vient de mettre en scène une flamboyante Gioconda au Teatro San Carlo de Naples. Quelques semaines avant le début du Festival d’Aix, dans lequel il mettra en espace la Clémence de Titus et assistera Claus Guth pour un Samson très attendu, rencontre avec le metteur en scène.
A quelques jours des élections du européennes du 9 juin, au programme desquelles, pour certains partis, la culture est cruellement absente, rencontre avec Karen Stone, directrice depuis janvier 2023 de l’association Opera Europa.
A l’Opéra de Marseille, Paolo Arrivabeni dirigera dans quelques jours Un ballo in maschera marquant ainsi le vingtième anniversaire de sa présence.
Le directeur de l’Opéra national du Rhin évoque sa prochaine saison, sa carrière et ses projets.
Quinze années à la direction du Théâtre des Champs-Elysées font de Michel Franck un témoin rare et inédit dans le paysage lyrique français.
La jeune soprano franco-espagnole, finaliste à Marmande il y a 4 ans, lauréate du prix Bellini l’an passé, a été une Reine de la nuit remarquée cet hiver à Avignon.
Figure montante parmi les compositeurs reconnus de notre temps, Benoît Menut est aussi l’un des plus féconds, amoureux de la voix, comme de ses interprètes et du public.
Soprano française, originaire d’Orange, Aurélie Jarjaye fait ses débuts dans le rôle de Juliette à Hong Kong le 11 mai prochain.
Stefano Meo fait actuellement sensation dans Tosca à l’Opéra d’Angers.
Non sunt angeli – ils (et elles) ne sont pas des anges
Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres