Forum Opéra

À la une

Rechercher

Le 25 mai 2023, l’Opéra national de Paris annonçait la démission de Gustavo Dudamel de ses fonctions de directeur musical. Alors qu’un successeur est toujours recherché, nous nous sommes permis cette question un brin iconoclaste : à quoi peut bien servir un directeur musical ?
Edito
J’ai lu les commentaires à la fois passionnés et orduriers liés au tout récent article de Télérama L’opéra à bout de souffle. Et si la génération montante est sincère dans son désir de démocratiser l’opéra, je lui souhaite de commencer par oser les prendre en considération, et se frotter à cette problématique : pourquoi, pour qui l’opéra aujourd’hui ?
Actualité
Il est le fondateur, celui par lequel l’opéra en langue tchèque s’est véritablement créé, celui par lequel il s’est construit, au sens propre comme au sens figuré, au point de devenir un monument en République tchèque et plus largement en Bohème.
Actualité
L’avant-dernier opéra de Bellini fait conjointement son entrée au catalogue de L’Avant-scène Opéra et au répertoire de l’Opéra national de Paris, du 9 février au 7 mars 2024.
Actualité
Ewa Podleś nous a quittés ce vendredi 19 janvier. Son authentique voix de contralto avait « le pouvoir de rendre les auditeurs fous » écrivait le critique russe Andriej Kripin à son propos.
Actualité
L’Avant-scène Opéra n°336 en mains, cinq choses à savoir sur Fantasio avant la reprise de l’opéra-comique d’Offenbach dans la mise en scène de Thomas Jolly Salle Favart du 13 au 23 décembre 2023.
Actualité
La scène lyrique française traverse une crise majeure, relevant de défis financiers, artistiques et structurels complexes. Les artistes, plongés dans un équilibre précaire, appellent à une réflexion approfondie sur le modèle économique et les pratiques actuelles.
Actualité
Amateurs d’opéra, passionnés d’architecture ou simples curieux : si vous avez toujours rêvé de flâner dans les coulisses du Palais Garnier, c’est désormais possible… sans quitter votre canapé.
Brève
Sa trajectoire exceptionnelle déborde largement le cadre du baroque ou de l’opéra : James Bowman (1941-2023) occupe une place unique dans l’histoire du XXe siècle.
Interview
Tout le monde se l’arrache, et c’est bien normal. Silvia Costa est une metteuse en scène d’une intelligence, d’une créativité et d’une sensibilité rares dont on a besoin pour écouter et voir les œuvres autrement. Elle met en scène ‘L’Autre Voyage’ d’après Schubert à l’Opéra Comique jusqu’au 11 février.
Interview
Soprano réputée pour l’étendue de son répertoire, Rachel Willis-Sørensen fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans le rôle d’Antonia des Contes d’Hoffmann.
Interview
Avec entre autre une comédie musicale (Starmania) et deux productions d’opéra, dont une reprise (Fantasio) et une création française (Macbeth Underworld) à Favart, sans parler de la direction artistique des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques de Paris dans moins d’un an, on peut dire que l’actualité de Thomas Jolly est bien chargée.
Interview
La soprano américaine fait ce mois-ci ses débuts à l’Opéra de Paris dans Turandot avant de chanter en février prochain sur cette même scène le rôle-titre de Beatrice di Tenda.
Interview
Dans le cadre de son récent enregistrement de la Quatorzième symphonie de Chostakovitch avec Radio France, Asmik Grigorian et Mikko Franck, le baryton Matthias Goerne a accepté de nous parler de la couleur de sa voix :
Interview
Le 28 Octobre prochain, Barbara Kits chantera à Montréal le rôle de la sanguinaire Machiavella dans un nouvel opéra: Sortilegio, conçu et composé par Vivianne Delorme, Elisabeth Raum et Giancarlo Scalia
Interview