Dossiers

Dans ce dossier, nos lecteurs retrouveront, au compte goutte, des portraits de grands ténors. Les géants, évidemment, mais aussi les discrets, les timides, les baryténors, les ténors sans contre-ut... Nouvelle entrée : Mario Lanza.
Mise en lumière des grands artistes du répertoire baroque. Quinzième volet de la série : Silvia Tro Santafé
Dans ce dossier, nous donnons la parole aux grandes voix du XXe siècle.
à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.
1945. Sur les ruines de l’Europe détruite une nouvelle fois par la rage nationaliste, une silhouette se lève...
Mise à jour du dossier consacré en 2006 à la mezzo-soprano Elina Garanča : portrait, discographie, interview
A l'occasion d'un Don Quichotte en forme d'adieu à La Monnaie de Bruxelles, Forumopera.com a choisi de rendre un hommage particulier à José van Dam, à travers divers regards sur un parcours exceptionnel : interview exclusive, portraits, vidéographie, discographie sélective, recueil d’anecdotes, etc.
La voix d'un rôle favori : un jeu de mots bienvenu pour ce rôle de Fernand dans La Favorite que le grand ténor espagnol Alfredo Kraus interpréta quatre-vingt-sept fois ! 
Marie-Ange Todorovitch a cette façon bien singulière de vous faire entrer dans son univers. Avec un naturel presque trop rare, elle partage, au fil des conversations, des fragments intimes de sa vie… L’air de rien. Un peu comme si nous faisions partie de la famille. Marie-Ange surprend et bien plus encore elle nous touche…  
Lisa della Casa fête cette année son 90ème anniversaire. Comme quelques rares icônes du chant, cette cantatrice adulée, retirée depuis de longues années, continue de vivre dans le souvenir commun, par ses enregistrements, les photos ou les documents qui ne cessent de raviver sa présence.
« La Fiancée des Pirates » est le charmant surnom que la revue Opéra International avait si bien trouvé pour Leyla Gencer qui vient de disparaître le 10 mai dernier.  
Malgré la coupe du monde de rugby et la disparition de Luciano Pavarotti, les commémorations du 30ème anniversaire de la mort de Maria Callas auront bien eu lieu. Cela fait donc trente ans que la plus célèbre cantatrice du XXe siècle s'est éteinte, un 16 septembre, prenant de court le monde musical, celui-là même qui l'avait adorée ou détestée et s'était finalement éloigné d'elle tandis qu'elle vivait solitaire, dans son appartement parisien de l'avenue Georges Mandel. 
Stutzmann, le nom évoque les brumes romantiques de ces compositeurs allemands qu’elle aime interpréter, Schubert, Schumann. Et pourtant, Nathalie est née à Suresne en région parisienne. Plus qu’une fleur de banlieue, elle s’affirme comme une enfant de la balle. 
Roberto Alagna, à la recherche du temps perdu, celui des cabarets de sa jeunesse, distend les frontières lyriques et braque les projecteurs de l'actualité sur une figure souvent méconnue, sinon méprisée, des amateurs d'opéra : Luis Mariano.
Par les hautes fenêtres resplendissent les colonnes du Panthéon, éblouissantes au soleil d’hiver. Roberto Alagna est assis là, souriant, chaleureux. Le journaliste consciencieux affecte en ces circonstances une décontraction de commande. Ne pas s’y tromper : on ne reçoit pas sans quelque ébranlement un artiste que l’on a passé des heures entières à écouter, regarder, détailler...
S'abonner à Dossiers